Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Lutte contre l'exclusion | 03/10/2019

Lutte contre la pauvreté : le point sur la stratégie pour fin 2019

par Léna Jabre
Email Email

Dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, une instruction vient préciser le cadre de fin de gestion 2019 de la contractualisation entre l’État et les collectivités territoriales et les priorités d’action.

Trois points importants ressortent de cette instruction.

L’ensemble des départements signataires d’une convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi recevront dès 2019 des crédits complémentaires : une enveloppe augmentée d’environ 20 % pour soutenir leurs actions en faveur des jeunes sortants de l’aide sociale à l’enfance (ASE).

La matrice d’indicateurs sur laquelle les collectivités signataires d’une convention s’engagent est simplifiée.

En plus de la contractualisation, dès 2019, des marges de manœuvre supplémentaires seront données aux territoires, portées par les hauts-commissaires à la lutte contre la pauvreté. En 2019, près de 4 millions d’euros seront confiés aux hauts-commissaires pour financer des projets, et parmi cette somme, une enveloppe de 1,7 million d’euros sera déléguée de manière forfaitaire aux hauts-commissaires qu’ils répartiront en fonction des besoins chiffrés qui seront établis et documentés en lien avec les départements concernés.

Thème abordé

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>