Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Social | 08/10/2019

Les CCAS, un endroit où tout est possible

par Géraldine Langlois
UNCCAS © UNCCAS

"Pas de politique sans volonté politique" : c'est sur cette maxime qu'a porté la table ronde de clôture du congrès de l'Union nationale des CCAS, vendredi dernier à Amiens, le dernier avant les prochaines élections municipales. Élément indispensable de toute démarche sociale, la vision politique se confronte à plusieurs freins. Et si beaucoup voudraient voir les CCAS prendre une place encore plus importante dans la lutte contre la pauvreté, la volonté se heurte aussi à un système à trouver entre ce qu'on leur demande et ce qui est organisé par le système.

Email Email

Selon Alain Gest, président d’Amiens métropole, la vision sociétale d’une collectivité peut s’exprimer plus largement que dans le seul domaine social. À Amiens, elle se traduit par exemple dans la priorité donnée à l’emploi (« 3400 emplois en plus dans l’agglomération amiénoise »), une nouvelle convention ANRU ou des mesures favorables au « pouvoir d’achat » des habitants (baisse de certaines taxes, prix bas de l’eau). Mais selon lui, la volonté politique nécessite que l’État fasse confiance aux élus, en particulier aux élus locaux. Or les contrats que les villes et les agglomérations doivent désormais souvent signer avec l’État sont pour lui plutôt le signe d’une défiance et réduisent la souplesse d’action des collectivités… Autre frein, d’après Alain Gest : la défiance du public vis-à-vis des expertises scientifiques sur lesquels les politiques basent leurs décisions… et qui discréditent les élus.Un monde dominé par la techniqueDévelopper une …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>