Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

PLFSS 2020 | 09/10/2019

La Cour des comptes propose 42 mesures pour tenir le budget de la Sécu

par Nathalie Levray
PLFSS 2020 Sécurité sociale 8 octobre 2019 © NLH

La situation de la Sécurité sociale qui ressort du projet de loi de financement de la Sécurité sociale inquiète les Sages de la rue Cambon qui réclament un effort accru sur la maîtrise des dépenses. Pour parvenir à un équilibre financier durable, leur rapport 2019 sur la Sécurité sociale propose des pistes de réforme. Il vise notamment les pensions d’invalidité, les transports sanitaires et la généralisation du numérique. Les magistrats financiers n’épargnent cependant pas les indemnités journalières pour maladie et les départs anticipés à la retraite. En matière d’efficience de système de santé, le rapport s’attarde sur la politique des greffes, l’assistance médicale à la procréation et les actes et consultations externes à l’hôpital.

Email Email

Dans le cadre de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020, la Cour des comptes rend son rapport 2019 sur la sécurité sociale. Des travaux dont pourront s’inspirer, s’ils le souhaitent, tant le gouvernement que le Parlement.Des enjeux de soutenabilité financièreMalgré l’espoir de passage dans le vert en 2018 (grâce aux + 3,5 % de la masse salariale) après une réduction continue des déficits entre 2011 et 2018, les mises en garde formulées par les conseillers, il y a un an, n’auront pas été suffisantes pour éviter de reporter l’équilibre financier à 2023. Rappelant les « enjeux de soutenabilité financière » à long terme pour la Sécurité sociale, la Cour des comptes pointe quatre causes à cette situation : un » « croissance durablement ralentie », les « conséquences du vieillissement de la population sur les retraites », les « besoins de prise en charge sanitaire », ainsi que « l’extension des …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>