Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Management | 28/10/2019

Mettre en place un projet de direction

par Moufida Ali Soudja
Management © oatawa-AdobeStock

Le projet de direction est un excellent outil pour décliner les priorités politiques de la structure. Pour être efficace, il doit s’articuler autour de quatre étapes clés.

Email Email

Structurez les prioritésPlusieurs raisons peuvent être à l’origine de la mise en place d’un projet de direction : nouvelle majorité, souhait d’inscrire la direction dans une logique de changement, redonner du sens à votre action. Quelle que soit l’origine de la démarche, vous devez tout d’abord identifier très clairement les priorités et les objectifs qui vous ont été fixés soit par les élus soit par votre direction générale.La première tâche consiste à réorganiser le programme. Listez chaque engagement et déterminez sa nature : objectif ­politique, stratégique ou opérationnel. Classez ensuite ces engagements dans un schéma à ramifications, chaque objectif opérationnel se rattachant à un objectif stratégique, lui-même lié à un objectif politique.Élaborez un diagnostic partagéUne fois le projet formalisé, il s’agit de mesurer les écarts entre l’état des lieux actuel et la cible à atteindre. L’élaboration d’un diagnostic …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>