Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Ressources humaines | 29/10/2019

Le rapport Lecocq veut un plan santé au travail pour la fonction publique

par Solange de Fréminville
santé travail © Rogerphoto-AdobeStock

Le rapport sur la santé au travail dans la fonction publique remis au Premier ministre Édouard Philippe souligne l’ampleur des problèmes, en particulier dans la fonction publique hospitalière. Il recommande de favoriser les synergies public-privé et de renforcer les moyens, dans le cadre d’un plan Santé au travail. Le Premier ministre a aussitôt confié à Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, la préparation du premier plan "Santé au travail dans la fonction publique" pour la période 2020-2024.

1 Email Email

Hier, à 16 heures, le rapport sur la santé au travail dans la fonction publique était remis au Premier ministre Édouard Philippe, au terme d’une mission confiée le 6 mars dernier à Charlotte Lecocq, députée du Nord – et auteur du rapport sur le même sujet dans le secteur privé, remis en août 2018 –, Pascale Coton, vice-présidente de la CFTC et vice-présidente du Conseil économique, social et environnemental, et Jean-François Verdier, ancien directeur de l’administration et de la fonction publique. Le trio recommande une organisation et des moyens à la hauteur des problèmes et des insuffisances constatés, en particulier dans la fonction publique hospitalière (FPH).Les moyens pour la prévention manquent cruellementLes agents employés dans le secteur sanitaire et social se sont arrêtés en moyenne 22,7 jours pour raison de santé en 2015. Or, comme le souligne également le rapport, les moyens manquent cruellement pour la mise en œuvre de démarches de …

Déjà abonné

Se connecter
publier un commentaire

Réagissez à cet article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>