Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Santé | 04/11/2019

Des SMS au secours des insuffisants cardiaques

par Christelle Destombes
ECRAN ORDINATEUR DR

Avec un meilleur suivi des incidents cardiaques, 30 % des réhospitalisations et décès pourraient être évités. Un système simple se basant sur l’envoi de SMS aux patients a été mis au point. Il est aujourd’hui agréé par la sécurité sociale.

Email Email

Plus d’un million de patients souffre d’insuffisance cardiaque en France (10 % des plus de 75 ans), avec un nombre important d’hospitalisations. Dans une étude publiée début septembre , la Société française de cardiologie alerte sur la nécessité d’améliorer le parcours de soins des patients. Une évidence pour Nicolas Pagès, interne en anesthésie au CHU de Bordeaux, « Nous avons une responsabilité : il s’agit d’éviter les complications et les réhospitalisations pour manque de surveillance ». Avec les ingénieurs du CHU de Bordeaux, il a développé fin 2017 Satelia, une plateforme de suivi à distance des patients.Questionnaire en lignePas d’objets connectés ni de technologie compliquée, le système se fonde sur des SMS envoyés au patient, deux fois par semaine, l’invitant à remplir un court questionnaire de suivi en ligne. Est-il essoufflé, fatigué ? A-t-il pris du poids ? Une toux est-elle apparue ? Les réponses sont classifiées …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>