Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Emploi | 05/11/2019

L’ESS face aux incertitudes budgétaires

par Eric Larpin
économie sociale et solidaire ESS-UNE © Jérôme_Rommé-Fotolia

L’emploi va être au cœur des préoccupations du Mois de l’ESS 2019. Car novembre n’est pas seulement la période où depuis douze ans les initiatives de l’économie sociale et solidaire sont mises en valeur. C’est aussi celle des débats budgétaires autour du projet de loi de finances 2020, qui impacte fortement le secteur. Si l’on en croit l’étude sur la conjoncture de l’emploi dans l’ESS présentée lors du lancement du Mois, les réseaux vont être attentifs aux lignes budgétaires qui les concernent, les options gouvernementales ayant eu les deux dernières années des conséquences directes sur l’emploi dans l’ESS. D’autant que le potentiel de croissance est bien là.

Email Email

Jérôme Saddier, président d’ESS France, fait part de ses inquiétudes « même si le budget de l’ESS est en légère hausse autour de 20 millions d’euros et que le Pacte d’ambition pour l’insertion est à 120 millions d’euros pour cette année, nous rappelons que les politiques publiques autour de l’ESS émargent sur plusieurs budgets ministériels et qu’ils sont pour le moment en recul… »5000 emplois d’utilité citoyenneESS France et le CNCRESS, qui co-organisent le Mois de l’ESS, avant d’aboutir à un rapprochement statutaire dès l’an prochain, ont donc fait plusieurs propositions additionnelles dans le cadre du PLF, comme un plus fort investissement dans le DLA. « Nous proposons par exemple au gouvernement de créer en outre des emplois d’utilité citoyenne en compensation des crédits non consommés par les parcours emplois compétences. Nous pensons qu’on pourrait ainsi financer 5 000 emplois de ce type, destinés à consolider le modèle …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>