Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Protection de l’enfance | 07/11/2019

Les chantiers ouverts nécessitent la mobilisation de la société tout entière

par Nathalie Levray
Protection de l'enfance AJIS © NLH

À l’occasion d’un rendez-vous avec les journalistes de l’Ajis, Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de la protection de l'enfance, donne sa vision de ce que pourrait être la politique publique de prévention et de protection de l’enfance. Si ce secrétariat d’État améliore, selon lui, la considération des problèmes des enfants, les chantiers ouverts nécessitent "la mobilisation de la société tout entière". Il annonce une circulaire sur le sujet des mineurs non accompagnés, un organe unique de gouvernance pour l’enfance en danger, la contractualisation en 2020 avec trente départements pour l’aide sociale à l’enfance ainsi que des mesures petite enfance dans le PLFSS pour 2021.

Email Email

Neuf mois après sa nomination comme secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance auprès d’Agnès Buzyn, Adrien Taquet a profité du prochain anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide) – le 30e – pour faire, devant les journalistes de l’Ajis, un point sur sa mission.Ce bilan s’est articulé autour des trois volets de son « pacte » repris dans la stratégie de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022 présentée le mois dernier : la prévention, la lutte contre les violences faites aux enfants et la réforme de l’aide sociale à l’enfance (ASE). « L’existence de mon secrétariat d’État change la donne en ce qui concerne la prise en considération des problèmes des enfants », s’est satisfait Adrien Taquet. Toutefois, ajoute-t-il, les chantiers ouverts nécessitent « la mobilisation de la société tout entière » et la « redéfinition des relations entre les collectivités territoriales sur l’aide à …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>