Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Précarité | 19/11/2019

Les centres d’information des droits des femmes alertent sur la situation des femmes isolées

par Eric Larpin
Femme isolée précarité © Gelmold-AdobeStock

Pour la première fois, les centres d’information sur les droits des femmes et des familles publient un rapport sur la situation des femmes passées par leurs 106 structures. En 2018, 142 000 femmes ont été reçues pour la première fois dans un de ces centres, et plus du double sont enregistrées et participent régulièrement aux actions de ces associations. Le rapport a été construit à partir de leurs demandes. Il s’attarde en particulier sur la situation des femmes isolées et donne lieu à vingt-sept recommandations.

Email Email

« L’attention actuelle des pouvoirs publics sur les thématiques des centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), aussi bien dans le cadre de l’égalité femmes-hommes, du Grenelle des violences conjugales que dans la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, nous pousse à réaffirmer nos objectifs. Notre rapport constitue une mine d’informations sur l’état de notre société et sur les moyens de remédier à certains des problèmes rencontrés par les femmes isolées. Pour elles, les problèmes se cumulent : logement, santé, garde des enfants, insertion professionnelle, etc. », assure Annie Guilberteau, directrice générale de la Fédération nationale des CIDFF (FNCIDFF).Les pensions alimentaires au cœur du sujetDe fait, les chiffres issus de ce rapport inédit témoignent, derrière leur sécheresse, de situations critiques. 80 % des foyers monoparentaux sont tenus par des femmes, qui, après une séparation, perdent 20 % de …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>