Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Éducation | 12/12/2019

École : apprendre ou s’épanouir, faut-il choisir ?

par Jean-Dominique Delaveau
Élèves CP école © Eléonore_H-AdobeStock

La circulaire de rentrée de Jean-Michel Blanquer entend renforcer à la fois la "sécurité affective" des enfants, leur respect d’autrui et les apprentissages à l’école maternelle. Certains pédagogues critiquent une vision réductrice des apprentissages.

1 Email Email

Dans un entretien à La Croix du 29 mai dernier, le jour où le ministère a publié sa circulaire de rentrée, une déclaration de Jean-Michel Blanquer sur la nécessité de renforcer les acquis des élèves de maternelle a marqué les esprits : « il faut éviter qu’une fausse bienveillance n’aboutisse à retarder les apprentissages. Un enfant qui présente un vocabulaire pauvre a besoin d’être plus stimulé que les autres.Les évaluations de début de CP nous montrent de trop grandes disparités en matière de vocabulaire – la reine des batailles –, de maîtrise des correspondances entre lettres et sons, de connaissance des nombres ». De fait, la circulaire fixe pour la maternelle des objectifs ambitieux concernant les bases de la lecture, le vocabulaire, le calcul, la découverte des langues étrangères. Elle classe aussi parmi les savoirs fondamentaux « le respect d’autrui » et met en avant la nécessité de « développer la sécurité …

Déjà abonné

Se connecter
publier un commentaire

Réagissez à cet article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>