Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Lutte contre les violences | 31/12/2019

Harcèlement scolaire : le primaire, aussi

par Auteur Associé
Harcèlement scolaire © hedgehog94-AdobeStock

Si l’Éducation nationale s’est emparée du problème du harcèlement scolaire depuis 2013, son investissement vise surtout les collèges et les lycées. Or, le harcèlement peut débuter très tôt et dépasser largement le cadre scolaire. La prévention devrait par conséquent commencer dès le début de la scolarisation. Mais les agents qui s’occupent des enfants sont souvent démunis face à ce phénomène.

Email Email

Par Nathalie Goursolas BogrenOn peut s’intéresser au harcèlement scolaire pour de nombreuses raisons : expérience personnelle, fait divers tragique, parents qui viennent demander des comptes ou agents qui alertent face à des situations qu’ils n’arrivent pas à gérer.Ce phénomène existe de fait dans différents lieux et temps de l’enfant (temps périscolaires, centres de loisirs, clubs sportifs, écoles de musique…). Mais les situations sont souvent complexes à traiter et provoquent des réactions fortes qui peuvent être exagérées dans un sens ou dans l’autre. On oscille entre « ce sont des affaires de gamins » à « je vais aller porter plainte si l’autre enfant le mord encore une fois ».Pas de frontière socialeTrès souvent, la première réaction est le déni. Cela peut être dû à une méconnaissance totale de l’existence même du harcèlement scolaire. Et malgré les campagnes d’information, c’est encore souvent le cas. Il faut se …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>