Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Migrants | 07/01/2020

Nouvelles orientations pour l’accueil des étrangers en France en 2020

par Léna Jabre
Email Email

Une instruction relative aux orientations pour l’année 2020 de la politique d’accueil et d’intégration des étrangers en France s’adresse aux préfets et insiste notamment sur la nécessité d’amplifier le partenariat avec les collectivités territoriales.

Le texte rappelle qu’en 2019, des crédits spécifiques avaient été alloués pour nouer avec les collectivités des partenariats, crédits dont la mobilisation a été inégale selon les régions et globalement modeste.

En 2020, l’instruction précise qu’il faut accentuer les démarches auprès des collectivités, par exemple en les associant au diagnostic qui permettra d’affiner les enjeux locaux.

S’agissant du public réfugié, l’action 15 de cette instruction doit permettre de mettre en œuvre des contrats avec des métropoles volontaires pour l’accueil et I’intégration de ce public en lien avec la délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (DIAIR).

L’annexe 3 présente les modalités de contractualisation et les métropoles déjà engagées dans cette démarche. Les contrats territoriaux déjà mis en œuvre avec dix métropoles volontaires en 2019 seront pérennisés et d’autres seront conclus.

Enfin, en dehors des métropoles, une démarche similaire devra être adoptée vis-à-vis des différents niveaux de collectivités territoriales, notamment le tissu des villes moyennes, en fonction des compétences propres à chaque niveau.

Thème abordé

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>