Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Sanitaire et social | 10/01/2020

La nature humanise le soin

par Solange de Fréminville
ANTICIPER_dess_Nature NE PAS UTILISER POUR UN AUTRE ARTICLE Pascal_Gros

Jardiner, cultiver, jouer avec un animal… Le contact avec la nature peut constituer un élément majeur d’un projet thérapeutique ou éducatif dans lequel les personnes soignées ou accompagnées prennent soin du vivant. À la clé, une atténuation des troubles, un apaisement, et l’amélioration des liens avec les professionnels.

Email Email

C’est un grand parc planté de chênes, de platanes et de hêtres, où nichent 45 espèces d’oiseaux différentes. Installé depuis longtemps dans ce coin de nature, l’Institut médico-éducatif (IME) de Lostanges a décidé d’en faire un refuge pour la biodiversité, en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).« Nous avons intérêt à changer notre regard, à avoir des activités centrées sur l’essentiel, le vivant », plaide Uvaldo Polvoreda, directeur de l’IME tarnais. Car valoriser la biodiversité à des fins éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, « c’est permettre aux jeunes en situation de handicap de prendre soin du vivant ». Le soigné devient soignant, responsable du milieu naturel dans lequel il vit et dont il fait partie. C’est « un fabuleux support, source d’apaisement et de cohésion pour les enfants et les adolescents », souligne Uvaldo Polvoreda, qui a vu un enfant très en difficulté, jusque-là à …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>