Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Santé | 27/01/2020

À Amiens, les autistes font de la simulation

par Laure Martin
Autistes sourire © STEKLO_KRD-AdobeStock

Au CHU Amiens-Picardie le programme SimUTED permet d’exposer des personnes autistes à des situations de soins qu’elles vont vivre, mais dans un cadre entièrement contrôlé afin de limiter leur anxiété future.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Minima sociaux : les contours flous du revenu universel

voir le sommaire

Le programme SimUTED (troubles envahissants du développement) .Préparer les autistesAu sein des 4 000 m2 du centre sont reproduits, de manière authentique, les espaces professionnels de l’hôpital, des pièces du domicile et des espaces de l’offre de soins disponibles en ville (cabinet de consultation, pharmacie) afin que les soignants apprennent à y réaliser les soins.« SimUTED est une passerelle vers le milieu ordinaire des soins. Ce programme vise à préparer, avant la réalisation d’un examen, les personnes avec autisme et les soignants pour permettre un bon déroulement du soin », poursuit Béatrice Jamault.Lorsqu’une personne autiste a un soin ou un examen programmé, les aidants contactent le centre de ressource autisme qui organise en amont, avec SimUSanté, la programmation d’une simulation. Une phase préalable est construite sur la base de supports photos et vidéos, et d’exercices. « La mise en contexte dans le lieu de vie est ainsi très …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>