Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Management | 28/01/2020

La génération Z remet en question le management traditionnel des organisations de santé

par Laure Martin
Génération Z © Delphotostock-AdobeStock

La génération Z – les jeunes nés après 1995 – a des attentes managériales éloignées de celle qui la précède. Sa différence ? Un retour aux fondamentaux : sécurité, rémunération et un rapport aux interactions totalement repensé. Ces attentes ont des conséquences directes sur les enjeux de management des équipes, les managers devant adapter leurs méthodes pour permettre une intégration de cette nouvelle génération au sein du collectif. Or, dans les structures de soins, le cadre réglementaire et le fonctionnement hiérarchique "ancestral" rend l’évolution des modes de pensées et d’organisation difficile. Comment repenser cette stratégie ? Une analyse a été présentée lors des Rencontres de la Chaire de gestion des services de santé du Conservatoire national des arts et métiers le 23 janvier.

Email Email

« En 2020, la génération Z va représenter 20 % des effectifs des organisations. Elle va donc activement participer à accélérer leur mutation », fait savoir Mélodie Fortier, manager conseil en santé et médico-social chez Mazars, cabinet d’audit. Les caractéristiques de cette génération ? Elle est marquée par la digitalisation d’autant plus qu’elle est née avec et n’a pas eu à vivre la transformation. Elle vit également dans une époque d’incertitude économique, et révèle une forte conscience sociale et environnementale. « Il n’est donc pas étonnant que cette génération s’intéresse aux métiers du social, du sanitaire et du médico-social », a précisé Mélodie Fortier.Plus d’engagement et une volonté d’impact plus rapideD’après l’étude Future of work, quelles attentes de la génération Z pour l’entreprise de demain ? de Mazars, cette génération considère à 56 % que l’ambiance au travail et les échanges entre les collègues …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>