Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Social | 05/02/2020

Le CCAS de Lons-le-Saunier forme ses agents à l’accueil des demandeurs d’asile

par Laure Martin
insertion réfugiés © pressmaster_AdobeStock

Face à l’accueil de plus en plus important de réfugiés, le CCAS de Lons-le-Saunier a adapté la formation de ses agents. Pour notamment mieux prendre en compte le stress post-traumatique et les maladies infectieuses.

Email Email

Le CCAS de Lons-le-Saunier (Jura) gère un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) depuis une trentaine d’années doté de vingt-six places.« Face à l’arrivée progressive de réfugiés transitant via le 115, une partie des travailleurs sociaux a acquis un portefeuille de compétences pour leur accueil spécifique », rapporte Éric Mourez, directeur du Pôle social. Une éducatrice spécialisée a suivi un diplôme universitaire sur le droit des étrangers, une autre est polyglotte.Modules de formation« Il y a deux ans, le maire de la ville a été interpellé par les services de l’État pour accueillir davantage de demandeurs d’asiles. Comme nos agents disposaient déjà des compétences, nous avons élargi notre offre », ajoute Éric Mourez. Depuis mai 2018, le CCAS dispose de trente et une places dédiées à l’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile (Huda). Il participe également au programme de SOLIHA, lancé en 2016, pour …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>