Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Management | 02/03/2020

Initier vos équipes au co-développement

par Moufida Ali Soudja
Management co-développement treenabeena-AdobeStock

Le co-développement est une technique de groupe qui permet aux équipes, par l’intelligence collective, de formuler, préciser puis résoudre un problème rencontré dans leur travail au quotidien. C’est un outil très puissant basé sur l’échange de pratiques et l’entraide.

Email Email

L’objectif du co-développement c’est de faire résoudre la problématique d’un collaborateur en faisant travailler un groupe, de préférence pluridisciplinaire de manière très structurée. À la fin du processus, la problématique du collaborateur aura été travaillée et résolue. Cela permet à des équipes qui ne se connaissent pas de travailler ensemble ou de se créer une identité collective.Co-développement : règles du jeuLe groupe est constitué de volontaires qui se réunissent soit ponctuellement, soit régulièrement. Si vous optez pour des séances régulières, veillez à ce qu’il y ait autant de séances que de participants. Ce qui est important, c’est que chaque personne expose son problème au moins une fois. L’assiduité et la constance sont les ingrédients primordiaux du succès. Chaque séance dure au moins 2 heures.Acteurs du co-développementAu début de la séance, le groupe se met d’accord pour traiter le sujet d’une personne, qui …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>