Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Loi Elan | 13/03/2020

Un nouveau souffle pour l’habitat inclusif

par Auteur Associé
ANTICIPER_Dessin-Pascal-Gros_170-NE PAS UTILISER POUR UN AUTRE ARTICLE Pascal_Gros

La loi Elan aborde pour la première fois la notion d’habitat inclusif pour les personnes âgées et handicapées. 15 millions sont prévus pour financer des habitats partagés et accompagnés. Les porteurs de projets sont déjà convaincus de leur impact social pour peu que l’accompagnement soit durable.

Email Email

Par Sophie Bourlet«Avant, je vivais dans un appartement autonome. L’habitat partagé, ça enlève la solitude », déclare Anthony, 28 ans, locataire depuis trois mois d’une chambre dans un habitat partagé et accompagné (HAPA) de l’association Ensemble autrement. La petite maison nichée au cœur de la métropole lilloise a une particularité : les huit colocataires sont tous atteints de pathologie psychotique. « On discute, on se dispute aussi. Mais c’est mieux que d’être tout seul ! Et il y a des auxiliaires qui nous aident à faire à manger et le ménage. Quand j’ai un problème, ils viennent me voir, on discute », dit-il en jetant un regard à Laura, auxiliaire de vie, qui prépare le repas du midi avec un autre locataire.Habitat rassurantComme de nombreuses colocations entre personnes handicapées ou âgées, la maison d’Anthony est pensée comme une alternative à l’établissement traditionnel et au logement autonome. Souvent aménagées autour …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>