Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Parentalité | 16/03/2020

Le Relais parental de Gennevilliers offre un lieu de vie au quotidien

par Michèle Foin
relais parents © Memed-ÖZASLAN

Né à Gennevilliers il y a trente-cinq ans, ce dispositif " expérimental" de prévention retient actuellement l’attention du Gouvernement. Sa souplesse répond aux besoins de soutien ponctuel de parents dans le respect du rythme de l’enfant.

Email Email

L’idée du « Relais parental  » est née d’un constat : il est très difficile d’élever un enfant seul, sans soutien des proches ou du voisinage. Une grande maison chaleureuse et familiale pourrait alors permettre aux parents de souffler et de faire face à des difficultés passagères, en confiant leur enfant le temps de s’organiser.Ce concept a vu le jour en 1985 à Gennevilliers, grâce à des travailleurs sociaux des Hauts-de-Seine qui désiraient proposer un outil de prévention complémentaire à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Premier dispositif de ce type en France, la ­« ­Passerelle 92 » s’étoffe d’une deuxième maison en 1989, « La petite passerelle », pour répondre à la demande, notamment des très jeunes enfants. Puis en 1991, un réseau de cinq assistants familiaux vient compléter le service rendu. L’association fusionne ensuite avec La Croix-Rouge en 2012, ce qui lui permet de bénéficier d’une habilitation pour quinze …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>