Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Social | 17/03/2020

Une bagagerie pour les sans-abri à Paris

par Laure Martin
sans abri bagage © Lari-AdobeStock

Depuis décembre  2018, les personnes sans domicile fixe disposent, au cœur du 19e arrondissement, d’un local sécurisé pour leurs affaires. Un outil supplémentaire pour permettre aux travailleurs sociaux d’avancer sur leur projet de vie.

Email Email

La bagagerie du 19e, d’une superficie de 70  m2, met 46 casiers à disposition des personnes sans-abri, sécurisés avec une clé qui reste dans la structure. « C’est en 2011, à la suite du suicide d’une personne sans-abri, que les habitants du quartier ont eu une prise de conscience. L’un des conseils de quartier propose alors la création d’une bagagerie, financée sur son budget participatif », explique Annie Lenté, coprésidente de l’association « Au bagage du canal ».Lieu sécurisé, privé et convivialLa structure – la neuvième à Paris depuis 2007 – ouvre ses portes en décembre  2018 soutenue par la mairie du 19e, la Direction de l’action sociale de l’enfance et de la santé (Dases) et la Fédération des acteurs de la solidarité (Fas). Elle s’inscrit dans le cadre du Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion de la mairie de Paris.Le service est gratuit, mais les personnes accueillies peuvent devenir adhérentes de …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>