Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

06/04/2020

Coronavirus : des ressources pour faire face

par Laurent Thoviste

Plusieurs services ou sites professionnels ont adapté leur contenu au confinement. Voici quelques ressources non exhaustives.

Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Coronavirus : les professionnels de la santé et du social répondent présents

voir le sommaire

Service-public.fr

Le site officiel de l’administration française a adapté ses contenus et présente les dernières mesures gouvernementales.

CNFPT

Pour aider les collectivités territoriales et leurs agents à appréhender et agir dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, le CNFPT leur propose une page dédiée de son site internet avec un accès direct aux ressources élaborées par le CNFPT pour comprendre les conséquences pour les collectivités ; un recueil des notes, circulaires et analyses produites dans l’environnement des collectivités et un espace regroupant tous les textes à jour, lois, ordonnances et décrets en lien avec la crise du Covid-19.

Direction des affaires juridiques du ministère des Finances

La DAJ du ministère des Finances publie une foire aux questions sur les conséquences de la crise sanitaire sur la commande publique.

Eurojuris

Eurojuris, premier réseau de professionnels du droit France, apporte un éclairage sur les problématiques juridiques liées au Covid-19.

Eurojuris International

Eurojuris International a également mis en place une rubrique dédiée liée au coronavirus dans laquelle l’ensemble des publications des membres du réseau sont disponibles en anglais. Ces articles permettent d’avoir une vision globale des mesures prises dans chaque pays touché.

Organisation mondiale de la santé

Le document de l’OMS, intitulé « Considérations liées à la santé mentale et au soutien psychosocial pendant la pandémie de COVID-19″, adresse en 30 points des messages spécifiques pour la population générale ; pour les professionnels de santé ; pour les chefs de service et responsables d’établissements de santé ; pour les personnes s’occupant d’enfants ; pour les personnes âgées, celles souffrant d’autres problèmes de santé et leurs aidants ; et enfin pour les personnes isolées.

Sarm-Covid

Sarm-Covid, une plateforme citoyenne met en relation les soignants disponibles et les structures qui en ont besoin.

Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes

L’Afpa met à disposition du grand public son savoir-faire en matière de Mix-Learning. Pendant trois mois, ils pourront accéder à ses Moocs et à des modules pour animer des formations et assurer le lien pédagogique à distance.

Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française a lancé un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social : « Croix-Rouge chez vous ». Après quatre premières journées d’opérations, plus de 10 000 appels ont été reçus au 09 70 28 30 00. Les personnes isolées contactent le service pour échanger, discuter, et entretenir le lien social. Le N° fonctionne 7 j/7, de 8 h à 20 h.

Service de psychiatrie infanto-juvénile des Hôpitaux Universitaires de Marseille

Le service de psychiatrie infanto-juvénile des Hôpitaux Universitaires de Marseille a mis à disposition cinq guides et une bande dessinée permettant de bien appréhender le confinement. Des approches simples pour gérer le séjour à domicile, préparer les enfants au confinement et leur parler de cette crise sanitaire en s’adaptant à leur âge.

The Health Link

En 2019, Nile et sept autres agences conseils en affaires publiques nationales ont crée The Health Link, réseau européen destiné à apporter une vision nouvelle des affaires publiques. The Health Link apporte un éclairage sur la crise du Covid-19 pour appréhender au mieux la situation en Europe, connaître les points saillants des politiques mises en place (sanitaires, économiques, industrielles et sociales) et, peut-être, partager un début de politique européenne commune à l’heure où les virus et les peurs n’ont plus de frontières.

Plateforme de solutions Ile-de-France Covid19

Sur le site de la région Ile-de-France, la Plateforme de solutions Ile-de-France Covid19 propose un catalogue de solutions répondant à certains besoins précis des Franciliens, et particulièrement les plus touchés par la crise : les seniors, les entreprises, et les professionnels de santé. À ce jour, 300 solutions sont déjà répertoriées et accessibles (124 à destination des entreprises, 101 à destination des citoyens, et 73 à destination des acteurs de santé).

Anact

L’Anact publie sur son site un dossier avec des ressources régulièrement actualisées pour accompagner les entreprises et services publics dans le contexte de crise sanitaire, pour agir en faveur de la protection des travailleurs – en cas de télétravail ou de maintien de l’activité sur les lieux habituels.

Guide d’urgence de l’élu municipal confiné

L’Unccas publie le « Guide d’urgence de l’élu municipal confiné ». En marge des recommandations officielles, ce guide propose quelques conseils simples aux élus municipaux afin de gérer au mieux la crise sanitaire et venir en aide à leurs administrés en respectant les règles de confinement. Il tient compte de la situation particulière des listes élues dès le 1er tour des élections municipales mais dont l’installation n’a pu avoir lieu. Le guide, axé autour de la solidarité, s’appuie sur le rôle essentiel des CCAS et CIAS et propose quelques clés aux élus afin de mettre en place des outils et démarches pour aider les acteurs de leur territoire

Thème abordé

Sommaire du dossier

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>