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Crise sanitaire | 16/04/2020

Covid-19 : comment les territoires font face

par La Rédaction
coronavirus civid-19 © Gesrey-AdobeStock

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a amené notre système de santé à appliquer des mesures exceptionnelles de réorganisation pour faire face à l’afflux de personnes atteintes du virus et assurer la continuité des soins pour l’ensemble de la population. Créé par Nile, l'Observatoire de la régionalisation, un cercle de réflexion sur l'impact des politiques de régionalisation du système de santé, propose dans une note explicative un rappel des plans, mesures et actions visant à mobiliser les différents acteurs du territoire. Le dispositif Orsan est l’un des supports et de stratégies et adaptations régionales spécifiques à la situation sanitaire de chacun d’entre eux. La note analyse ces stratégies et propose un focus spécifique sur le cas de la région Grand-Est, épicentre de l’épidémie en France.

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Coronavirus : les professionnels de la santé et du social répondent présents

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La gestion d’une crise nationale constitue un marqueur déterminant pour un État et son administration en ce qu’il révèle leur capacité à agir efficacement dans des délais extrêmement courts.

Dysfonctionnements du système de santé

Si des plans et dispositifs d’urgence ont bien été élaborés au fil des années pour prévoir l’organisation de notre système de santé en cas de crise, l’épidémie de Covid-19 semble mettre en lumière un nombre certain de dysfonctionnements et de blocages.

La réponse régionale institutionnelle, menée de front par l’administration centrale du ministère de la Santé et les agences régionales de santé, montre aussi la limite des dispositifs prévus, accusant un certain retard pour accompagner les acteurs de terrain notamment dans l’attribution des masques ou la mobilisation de cliniques privées, disposant pourtant de lits de réanimation. On peut même se poser la question de l’existence d’une information préalable et de la co-construction de ces plans ultra-complexes avec les acteurs de terrain, en particulier de premier recours. À l’évidence, ils ont été conçus sur un modèle « top-down » qui, depuis des années, a fait la preuve de son inanité sur le plan de la mobilisation des professionnels et des structures.

Plans de gestion de crise : peu efficaces

Le contraste flagrant entre les discours et la réalité illustre un manque de vision évident des besoins sur nos territoires. Si les crises précédentes (canicules, attentats, épidémies) avaient permis de modifier certains plans de gestion de crise, cette nouvelle épidémie montre que l’articulation des dispositifs, l’organisation de l’État au niveau national comme territorial et la mobilisation et la coordination des acteurs, sont loin d’avoir fait la preuve de leur efficacité.

Alors que l’épidémie s’est propagée très rapidement en France et de manière hétérogène, l’Observatoire de la régionalisation pose un point de situation sur le rôle des territoires, de leurs instances à leurs aménagements, dans l’appréhension et la gestion d’une situation de crise sanitaire exceptionnelle : les dispositifs mis en œuvre, les acteurs, leur coordination.

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