Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Crise sanitaire | 21/04/2020

Coronavirus : un protocole national pour les visites dans les EMSS

par La Rédaction
Email Email

Cet article fait partie du dossier:

Coronavirus : les professionnels de la santé et du social répondent présents

voir le sommaire

Le ministère de la Santé a publié le 20 avril le protocole national précisant les conditions de sécurité dans lesquelles le confinement des résidents des établissements médico-sociaux peut être assoupli. Il s’appuie sur les dernières données épidémiologiques à jour, sur les recommandations émises par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) dans son avis du 30 mars 2020, et sur le rapport remis le 18 avril 2020 à la demande du ministre des Solidarités et de la Santé par Jérôme Guedj, missionné sur le sujet de la lutte contre l’isolement des personnes vulnérables.

Le ministère précise qu’il revient aux directrices et directeurs d’établissement de décider des mesures applicables localement, après concertation collégiale avec l’équipe soignante et en particulier les médecins coordonnateurs en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Ces mesures sont en effet définies en fonction de la situation sanitaire de l’établissement et dans le respect des préconisations en vigueur dans le territoire concerné. Dans la mesure du possible, il est aussi recommandé de consulter les conseils de la vie sociale des établissements.

Sommaire du dossier

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>