Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Management | 11/05/2020

Êtes-vous un manager bienveillant ?

par Auteur Associé
Management © Jacob_Lund-AdobeStock

Le management bienveillant est à la mode. Il correspond aux valeurs du secteur médico-social qui font du développement professionnel et personnel des collaborateurs une priorité.

Email Email

Dans la pyramide de Maslow, le management bienveillant permet de satisfaire à certains besoins source de motivation. D’une part, les besoins d’estime qui représentent les besoins d’être reconnu, estimé, d’être fier de soi, compétent et accompli. Et, d’autre part, les besoins d’accomplissement qui désignent les besoins de réalisation de soi, de développement de ses compétences et d’innovation.Agir sur le bien-êtreLa théorie de l’autodétermination qui est une théorie large de la motivation et de la personnalité permet également de faire un lien entre management bienveillant et bien-être au travail. En effet, mettre en place ce type de management permet d’agir sur les besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale et la motivation intrinsèque qui est à l’origine de la poursuite par un individu d’une activité parce qu’elle lui procure une satisfaction en elle-même (au contraire de la motivation extrinsèque, où l’activité …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>