Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Santé | 25/05/2020

Activité « escrime » dans un Ehpad de l’Ardèche

par Auteur Associé
escrime © julianpictures_AdobeStock

L’Ehpad "Le Grand pré" a mis en place une activité escrime pour ses résidents en partenariat avec le cercle d’escrime de Bourg-lès-Valence. L’objectif est le développement de la psychomotricité, l’amélioration des capacités fonctionnelles et de l’attention.

Email Email

Par Sylvain Guillaume, directeur d’EhpadLancé courant 2016 à la résidence Le Grand pré, située à Alboussière en Ardèche, le projet escrime s’inscrit dans le projet d’animation et surtout dans le projet de soins de la résidence via le développement d’activités physiques adaptées (APA). Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, l’escrime a un effet sur la découverte et l’entretien du schéma corporel, la régulation de l’équilibre, le maintien des capacités cardio-respiratoires, le maintien de la confiance en soi, le maintien d’une certaine qualité de vie et d’une communication sociale. Plus généralement, pour l’ensemble des résidents de l’Ehpad, l’escrime améliore la fonction cardiovasculaire, la composition corporelle, le métabolisme, la composition osseuse et le bien-être psychologique de faire des gestes oubliés et parfois douloureux dans un contexte ludique et attrayant.Maître d’armesPour la réussite du projet, il …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>