Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Ehpad | 29/05/2020

La CNSA produit l’analyse économique et financière des Ehpad

par Nathalie Levray
analyse financière bilan financier © Natee_Meepian-AdobeStock

Le dernier rapport de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie dresse le bilan des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes entre 2017 et 2018. Leur situation économique et financière est plutôt équilibrée mais présente trois points de fragilité : un tiers des établissements sont déficitaires, 15 % des dossiers montrent des signes d’un déséquilibre important en matière de trésorerie et la capacité d’investissement à long terme est restreinte. En objectivant les conditions d’accompagnement des personnes âgées – taux d'activité et d'encadrement, ratios budgétaires et financiers, niveau de dépendance des résidents accueillis, etc. – le document est utile dans la perspective de la loi Grand âge et autonomie.

Email Email

La contractualisation dans le médico-social aura eu ça de bon qu’elle s’accompagne depuis le 1er janvier 2017 de l’obligation, pour les gestionnaires d’établissements et services, d’élaborer de nouveaux documents budgétaires et financiers, l’état des prévisions de recettes et de dépenses (EPRD) et l’état réalisé des recettes et des dépenses (ERRD). Il n’en fallait pas davantage pour que la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) se saisisse des données collectées dans le cadre des plateformes ImportEPRD et ImportERRD et produise le 25 mai dernier un rapport sur la situation économique et financière des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) entre 2017 et 2018.L’apport d’informations supplémentaires « contribue ainsi à toutes les démarches actuellement menées par l’administration et les fédérations pour objectiver les conditions d’accompagnement des personnes âgées dans les Ehpa …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>