Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Aidants | 17/06/2020

À Fondettes, aidants et proches dépendants passent leurs vacances ensemble

par Nathalie Picard
senior aidant © Andrey-Bandurenko_AdobeStock

Le Village répit familles Touraine propose des séjours de vacances aux aidants en compagnie de la personne dépendante dont ils s’occupent. Une parenthèse pour se ressourcer.

Email Email

Ce matin-là, des ballons de baudruche volent dans la rotonde. La tête en l’air, une douzaine de seniors tapent dessus avec des frites en mousse. Certains s’amusent comme des enfants, d’autres redoublent d’efforts pour réussir leur tir.Au Village répit familles (VRF) Touraine de Fondettes (Indre-et-Loire) , aidants et proches dépendants passent leurs vacances ensemble. Structure pilote, le centre associe un club hôtelier 2 étoiles en pension complète avec une structure médico-sociale d’accueil temporaire de vingt-six personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans.Bulle des aidants« Tous les ans, 600 couples séjournent douze jours et demi en moyenne », indique le directeur Patrick Brunerie. Les vacanciers viennent de toute la France. Parmi les 3,9 millions de personnes accompagnant un senior de plus de 60 ans à la maison, près de la moitié estime que sa santé en pâtit (Drees 2019) : fatigue, insomnie, mal de dos, dépression, anxiété… Difficile …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>