Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Rapport | 23/06/2020

Discriminations : le défenseur des droits pointe l’urgence d’agir

par Nathalie Levray
racisme discrimination © Lijphoto-AdobeStock

Traçant l’étendue et les conséquences des discriminations liées à l’origine et documentant les limites du recours au contentieux en l’absence d’une réelle politique nationale, le rapport du Défenseur des droits paru le 22 juin 2020 appelle à une mobilisation urgente des pouvoirs publics. Il recommande des réformes structurelles ambitieuses pour rendre effective la pleine participation à la société française des citoyens et citoyennes de toutes origines. À défaut, prévient-il, la cohésion sociale et le pacte républicain sont en grand danger.

Email Email

« Les personnes d’origine immigrée ou perçues comme telles sont surexposées aux contrôles policiers et à des relations dégradées avec les forces de l’ordre ». Le rapport du Défenseur des droits, « Discriminations et origines : l’urgence d’agir », paru le 22 juin, résonne avec les revendications exprimées par la population qui dénonce la mort, en France d’Adama Traoré et aux USA de Georges Floyd, sur fond de discrimination policière liée à l’origine.Un phénomène d’ampleurExtrêmement sévère, le rapport est documenté à partir des 1 840 saisines annuelles du Défendeur des droits en raison d’une discrimination liée à l’origine (un tiers du total des saisines en matière de discriminations). Les constats qui en sont issus sont corroborés par « les données officielles et les rapports publics ». À l’aide de quelques chiffres, le rapport du Défenseur des droits montre l’ampleur du phénomène.Pour obtenir un entretien d’embauche, il …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>