Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Emploi | 25/06/2020

Le CESE propose une stratégie pour lutter contre le chômage de longue durée

par Laure Martin
recherche emploi candidature © DURIS_Guillaume-AdobeStock

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a été saisi en novembre 2019 par le président du Sénat, Gérard Larcher, afin d’éclairer les travaux parlementaires sur la problématique du chômage de longue durée. Avec le Covid-19, cet avis du CESE prend une dimension encore plus d’actualité en raison des répercussions de la crise sanitaire sur l’emploi et des conséquences qui commencent à être identifiées. L’objectif affiché est d’élaborer des propositions pour prévenir ce chômage de longue durée et le réduire, dans une perspective d’action territoriale. Pour y parvenir, le CESE a émis une vingtaine de recommandations présentées en séance publique le 24 juin.

Email Email

« Entre le moment où nous avons reçu la saisine du Sénat et la présentation aujourd’hui de l’avis, la situation de l’emploi a été bouleversée par les conséquences de la pandémie du Covid-19. Nous pensons que ce contexte lui donne d’autant plus d’intérêt, que les caractéristiques du chômage de longue durée ne vont pas s’en trouver modifiées », a souligné Luc Bérille, co-rapporteur de l’avis, membre de la section du travail et de l’emploi du CESE.Chômage : la France en queue de pelotonEn France, les personnes en chômage de longue durée représentent 47,5 % du total des chômeurs, soit environ un million de personnes au chômage depuis plus d’un an. Avec de tels chiffres, la France se place en queue du peloton européen tant pour son niveau de chômage que de la durée dans cette situation.Le chômage de longue durée constitue « un risque majeur d’exclusion, de déclassement au sein de la société et participe à la construction de la …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>