Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

26/06/2020

Analyse des besoins sociaux, le stratège social

par Laure Martin
famille mains © Pavlovskiy_Family-AdobeStock

L’analyse des besoins sociaux impose aux communes d’analyser les besoins de leur population et de proposer des actions pour y répondre. Si pendant un peu plus de vingt ans, l’obligation légale était annuelle, un décret de juin 2016 en a modifié les contours. Désormais, elle pèse uniquement sur la première année du mandat municipal avec une possibilité d’effectuer des analyses thématiques les autres années. Ce changement n’a pas entraîné une plus grande adhésion des élus à sa réalisation… Pourtant, sa dimension stratégique est réelle d’autant plus en cette période de crise sanitaire où il faut chercher de nouvelles réponses. À condition d’en faire un outil de politique publique et pas seulement un recueil de données.

Email Email

«La réalisation de l’analyse des besoins sociaux (ABS) ne doit pas être uniquement vue comme une obligation réglementaire. Les élus doivent la considérer dans sa finalité stratégique », soutient Hélène-Sophie Mesnage, déléguée générale adjointe de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas). Depuis le décret de 2016, l’obligation de mener une ABS s’impose la première année du mandat.« Certes, il y a des enjeux et des choix politiques et sociaux, précisément dans le cadre des municipales. Mais l’ABS doit aussi permettre d’objectiver les données du territoire afin d’affiner les orientations pour les confronter à la réalité », ajoute-t-elle. La crise sanitaire que traverse le pays depuis plusieurs mois apporte un éclairage concret à cette fonctionnalité de l’ABS. « Cette crise a exacerbé les inégalités, elle engendre de nouveaux besoins sociaux. L’ABS pourra en témoigner mais aussi alimenter ou faire …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>