Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Enfance | 03/07/2020

« Mille premiers jours de l’enfant » : le rapport attendra septembre

par Michèle Foin
Mille premiers jours de l’enfant ©Monkey Business - stock.adobe.com

On attendait les conclusions de la commission d’experts présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik au printemps. Elles seront dévoilées début septembre, suivies d’annonces présidentielles. En ligne de mire, une refonte des congés de naissance, un meilleur accompagnement des parents et de l’enfant et des informations fiables sur le développement de l’enfant.

Email Email

Le 19 septembre 2019, le Président de la République installait la commission d’experts des 1000 premiers jours de la vie de l’enfant. 18 experts, issus de différentes spécialités, étaient alors chargés « de rassembler l’ensemble des connaissances et de formuler des préconisations sur les politiques publiques » pouvant être menées pour cette période cruciale pour le développement de l’enfant. Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, attendait leur conclusion au printemps 2020 pour que des mesures puissent être budgétées et inscrites dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) de 2021.La volonté n’a pas variéSi la crise du Covid-19 a perturbé ce calendrier, « l’encre du rapport sèche », a annoncé Adrien Taquet le 2 juillet 2020, lors d’un point presse sur la question. Le rapport sera remis à Emmanuel Macron tout début septembre et des annonces seront faites à ce moment là, a précisé …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>