Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Autonomie | 21/07/2020

Guedj réclame une mobilisation générale contre l’isolement des vieux

par Nathalie Levray
isolement senior personne âgée © Halfpoint-AdobeStock

La mission sur l’isolement des personnes âgées se termine avec un rapport qui conclut une série de recommandations émises depuis début avril par Jerome Guedj ancien président du Conseil général de l’Essonne. Celui-ci réclame une politique pérenne de lutte contre l’isolement, articulée autour de six axes qui vont de la participation des âgés à l’implication des élus locaux en passant par les aidants, les professionnels du grand-âge et le bénévolat. La nécessaire impulsion nationale et les moyens financiers sont à traiter dans le cadre de la création de la 5e branche de Sécurité sociale. Les ministres confirment une mobilisation nationale.

Email Email

Démarré le 24 mars, le marathon de Jérôme Guedj s’est terminé le 16 juillet 2020 avec le rapport « Déconfinés mais toujours isolés ? Pistes pour une politique pérenne de lutte contre l’isolement des personnes âgées ».Remis à Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et à Brigitte Bourguignon, la nouvelle ministre déléguée à l’Autonomie, ce rapport marque la fin de la mission sur l’isolement des personnes âgées au temps du Covid-19 et pour la période qui suivra, confiée à l’ex-député socialiste et conseiller départemental de l’Essonne par Olivier Véran.Plusieurs étapesÉpaulé par moult personnalités des secteurs social et médico-social, public, associatif et privé, l’ancien président du conseil général de l’Essonne aura, dans l’intervalle, borné à plusieurs étapes, chacune marquée par un rapport spécifique : le 8 avril 2020 en posant les jalons de l’après-crise, le 18, sur les conditions de visite de …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>