Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Social | 22/07/2020

Un dialogue jeunes/police autour d’une recherche action

par Rouja Lazarova
police agent © Marc-Chesneau_AdobeStock

Un collectif de jeunes du centre social Georges-Lévy de Vaulx-en-Velin a travaillé sur les relations entre la police et les habitants. Une prise de conscience mutuelle des préjugés partagés.

Email Email

Tout a démarré par une rencontre entre deux femmes, à l’automne 2016 : Samia Bencherifa , chercheuse en sciences sociales à l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE). « Je faisais une recherche sur les expériences des discriminations à l’adresse. J’ai sollicité le centre social, puis Samia a suggéré d’impliquer davantage les jeunes », se souvient Anaïk Purenne.Relations dégradéesAinsi naît l’idée de former les jeunes à la recherche : comment réaliser un questionnaire, comment conduire des entretiens. Un groupe d’une quinzaine de volontaires de 14 à 18 ans se constitue . « Cela les a fait mûrir et leur a permis de développer plein de compétences », considère Anaïk Purenne.Les premiers résultats de l’étude pointent un problème récurrent : les relations dégradées entre les représentants des forces de l’ordre et les habitants. Avec sa collègue Hélène Balazard, Anaïk Purenne décide de recentrer la recherche sur …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>