Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Mal-logement | 23/07/2020

La crise sanitaire a montré qu’il était possible de mettre fin au sans-abrisme

par Nathalie Levray
sans abri © Pixel-Shot-AdobeStock

Le 5e regard sur le mal-logement en Europe, qui paraît aujourd’hui, analyse les impacts de la crise sanitaire européenne sur les personnes sans logis et mal-logées. Le contexte épidémique a amplifié le creusement des inégalités sociales. Les personnes sans logis et les mal-logés, empêchées de se protéger, ont été en première ligne. Alors que le "zéro personne à la rue" a été pratiquement atteint en Europe, la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri et la Fondation Abbé-Pierre formulent sept mesures pour protéger les sans-abri et la santé publique en cas de pandémie. Elles appellent à saisir l’occasion d’adopter des plans d’action à long terme pour que l’exclusion du logement ne fasse plus partie intégrante de nos sociétés.

Email Email

« L’opportunité est historique pour les pouvoirs publics ». Le 5e regard sur le mal-logement en Europe, édité jeudi 23 juillet par la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (FEANTSA) et la Fondation Abbé-Pierre (FAP), frappe fort. Faire d’un mal, un bien ! Pour les deux têtes de réseau, il est plus que temps – et le contexte pandémique vécu au cours des mois de mars et avril 2020 le démontre encore davantage s’il en était besoin – de prendre à bras-le-corps la question du logement pour apporter des réponses aux personnes sans domicile et mal-logées.Un taux de mortalité 25 fois plus élevéOutre les chiffres européens du mal-logement, le rapport présente, dans sa deuxième partie, les impacts de la crise sanitaire européenne pour ces populations notant que les mesures d’hygiène accrue, l’obligation de rester chez soi et la distanciation physique ne sont pas « réalistes ».L’absence de logis ou les …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>