Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Santé | 24/07/2020

Groupements hospitaliers de territoire : un bilan globalement positif

par Nathalie Levray
HÔPITAL © Spiroview_Inc.-AdobeStock

À l’occasion d’un bilan triennal des groupements hospitaliers de territoire, l’Inspection générale des affaires sociales délivre des bons points sur le périmètre, la gouvernance et les projets médicaux partagés. Elle réclame des progrès sur les mutualisations et l’articulation avec le médico-social et la ville, et évoque un établissement public de santé unique sur un territoire.

Email Email

Trois ans après leur création par la loi Santé de 2016, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) dresse un bilan d’étape des groupements hospitaliers de territoire (GHT). S’appuyant sur les résultats de deux enquêtes menées auprès des agences régionales de santé (ARS) et des 135 GHT – 120 ont répondu –, la mission le juge globalement positif et élabore vingt recommandations, pour la plupart, à échéance 2020.Associer les élusSi certaines situations « contrecarrent les objectifs assignés » aux GHT, pour lesquelles il revient aux ARS concernées de prendre des « mesures coercitives », les périmètres constatés, quoique « disparates » en termes de population, de nombre d’établissements et d’étendue géographique, sont adaptés. Les instances de gouvernance fonctionnent plutôt bien, « sans tension », avec un comité stratégique (Costrat) et un collège médical. L’Igas relève toutefois la nécessité d’associer à …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>