Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Métier | 27/07/2020

Les assistants de service social territoriaux ou hospitaliers

par Sophie Soykurt
aide conseil © New_Africa-AdobeStock

Exerçant des fonctions similaires au sein des établissements hospitaliers ou des collectivités territoriales et de leurs établissements, les assistants de service social relèvent désormais de la catégorie A quel que soit leur employeur.

Email Email

Dans la fonction publique territoriale (FPT) comme dans la fonction publique hospitalière (FPH), les assistants de service social relèvent d’un cadre d’emplois ou d’un corps qui regroupent d’autres spécialités, celui des assistants socio-éducatifs territoriaux ou hospitaliers.

Missions

De manière générale, les assistants de service social ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes et les familles connaissant des difficultés sociales, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale.

Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population et d’y remédier.

Catégorie

Depuis 2018, le corps et le cadre d’emplois des assistants de service socio-éducatifs hospitaliers et territoriaux relèvent tous deux de la catégorie A. Dans la FPT comme dans la FPH, les agents sont répartis en deux grades.

Recrutement

Les assistants de service social hospitaliers sont recrutés par concours sur titres organisé par l’autorité investie du pouvoir de nomination, dans le corps des assistants socio-éducatifs. Dans la FPT, ils sont également recrutés après inscription sur une liste d’aptitude établie à l’issue d’un concours sur titres avec épreuves.

Les concours sont organisés par les collectivités et établissements publics ou par les centres de gestion pour les collectivités et établissements affiliés. Les concours sont ouverts dans la spécialité des assistants de service social.

Diplôme

Outre les conditions générales requises pour accéder à la fonction publique, les candidats doivent être titulaires du diplôme d’État d’assistant de service social ou d’un diplôme ou titre équivalent. Dans la FPT, il convient de rappeler que l’obtention du concours donne vocation à être inscrit sur la liste d’aptitude mais que cette inscription ne vaut pas recrutement.

Carrière

Les assistants de service social peuvent bénéficier d’avancements d’échelon et de grade dans la FPH comme dans la FPT, conformément aux règles prévues pour le corps ou le cadre d’emplois des assistants socio-éducatifs auquel ils appartiennent.

Ainsi, les assistants de service social territoriaux comme hospitaliers peuvent accéder au grade supérieur, après inscription à un tableau d’avancement, soit après réussite à un examen professionnel, soit au choix. Les agents doivent remplir des conditions d’ancienneté variables selon la voie d’avancement concernée.

Rémunération

Concernant leur rémunération, les assistants de service social bénéficient d’un échelonnement indiciaire identique dans la FPH comme dans la FPT. Ainsi, au 1er mai 2020, ils perçoivent un traitement indiciaire brut mensuel (soumis à retenue pour pension) qui variera de 1 717 à 2 850 euros environ en fin de carrière.

Au traitement indiciaire, s’ajoutent l’indemnité de résidence et, le cas échéant, le supplément familial de traitement, ainsi que certaines primes et indemnités. Une revalorisation indiciaire est prévue au 1er janvier 2021 dans la FPH comme dans la FPT.


Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>