Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Aidants | 30/07/2020

Psychiatrie : BREF renforce le lien avec les familles

par Sophie Bourlet
réunion © Olga-Yastremska_AdobeStock

L’hôpital du Vinatier à Lyon déploie cette année en France le programme BREF, basé sur un accompagnement des familles de patients atteints de troubles psychiatriques.

Email Email

«On est épuisés. » lâche Laurence Bonhomme, 60 ans, seule face à la grave dépression dans laquelle est plongé son frère depuis un an et demi. Partagée entre découragement, stress, colère et culpabilité, Laurence a couru d’hôpitaux en CMPs et sophrologues, pour tenter de sortir son proche de l’apathie. « On est tellement seuls avec nos problèmes ! » confie-t-elle, désemparée. Pour Romain Rey, médecin psychiatre et chercheur en neurosciences, la situation de Laurence est symptomatique : « Être aidant a un impact sur l’état de santé, psychique et physique. D’autant plus chez les aidants de personnes atteintes de troubles psychiatriques » .Aider les aidantsForts de ce constat, et s’inspirant des recommandations internationales australiennes, pays qu’ils jugent à la pointe en termes de prise en charge en santé mentale, Romain Rey et son équipe mettent en place depuis 2018 à l’hôpital du Vinatier de Lyon (Rhône), en partenariat …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>