Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Social | 31/07/2020

Social : que fait la police ?

par Nathalie Levray
menottes arrestation © Thomas-AdobeStock

A priori police et social ne font pas bon ménage. La méfiance est d’ailleurs souvent de mise entre les forces responsables du maintien de l’ordre et les acteurs du travail social qui interviennent plutôt en matière de prévention ou d’accompagnement. Pourtant, une bonne coopération entre ces professionnels est essentielle. En témoignent le succès des intervenants sociaux en commissariat et en gendarmerie ou le dialogue noué au sein des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance. Si ce travail commun permet de sortir des caricatures et d’accepter que le travail des uns et des autres est complémentaire, il reste malheureusement souvent basé sur des liens informels et donc fragiles.

Email Email

Sous couvert d’anonymat, une commissaire de police exerçant dans une commune de plus de 50 000 habitants affirme : «il n’y a rien de bizarre à associer social et police ». Elle poursuit : « notre mission d’ordre public est de préserver le lien social et nous sommes, dans la cité, garants du vivre ensemble ».Dimension socialeLe rôle social de la police est confirmé par la sociologue Anaïk Purenne, coordinatrice de la chaire Unesco Politiques urbaines et citoyenneté de l’ENTPE : « dans sa dimension sociale, le gardien de la paix est un régulateur des conflits sociaux ». La commissaire de police renchérit : « la police régule l’usage de l’espace public ». Elle plaide pour lui « redonner sa place dans la société » : l’agent de police, à l’image du policier municipal, doit « arpenter la ville, dialoguer, connaître le quartier où il travaille, et les personnes, pour créer de la confiance ». Cela suppose à la fois un « état d’esprit dans les …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>