Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Inégalités | 28/08/2020

Le Territoire d’origine influence grandement le niveau de vie

par Nathalie Levray
inégalités © jummie-AdobeStock

Une étude de France Stratégie analyse la dimension territoriale de l’inégalité de destin et démontre l’influence du lieu d’origine sur le niveau de vie des enfants d’ouvriers ou d’employés, âgés aujourd’hui de 30 à 40 ans. Elle donne des pistes pour travailler à leur inclusion économique par des politiques publiques à l’échelle géographique des écarts de revenus constatés.

Email Email

Une note d’analyse de France Stratégie parue en juin 2020 éclaire la relation entre le revenu des enfants d’ouvriers ou d’employés, nés entre 1970 et 1988, et le lieu où ils ont grandi. Les auteurs, Clément Dherbécourt et Gustave Kenedi, ont travaillé à plusieurs échelles géographiques, les vingt-deux régions dans leur découpage administratif antérieur à 2016, les départements, les agglomérations et les quartiers. D’une manière générale, les perspectives de niveau de vie à l’âge adulte augmentent avec le niveau de richesse du territoire d’origine.Fracture régionaleC’est une géographie des territoires en difficulté différente de celle habituellement mise en évidence qui ressort de l’étude. La fracture géographique n’oppose ni métropoles à ruralité, ni centres-villes à quartiers, ni France périurbaine à ronds-points. L’échelle déterminante, en termes de revenus des adultes issus de familles modestes et âgés aujourd’hui …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>