Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

02/09/2020

5 questions sur la prestation compensatrice du handicap

par Nathalie Levray
PCH aide financière handicap © PhotographyByMK-AdobeStock

La loi du 6 mars 2020 instaure le droit à vie, supprime la barrière d’âge, encadre le contrôle de l'effectivité de la prestation, fait évoluer le fonds départemental et crée un comité stratégique.

Email Email

1. En quoi consiste la prestation de compensation du handicap ?Créée par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, la prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière personnalisée, attribuée quasiment sans condition de ressources et modulable en fonction des besoins, pour compenser la perte d’autonomie.La PCH finance les dépenses exceptionnelles ainsi que celles liées aux besoins en aides humaines, techniques ou animalières, à l’aménagement du cadre de vie, du logement ou du véhicule.2. Quelles sont les conditions d’accès à la prestation de compensation du handicap ?La barrière d’âge qui empêchait les personnes de plus de 75 ans de demander à bénéficier de la PCH est supprimée par la loi n° 2020-220 du 6 mars 2020. Le bénéfice de la prestation est désormais ouvert à toute personne handicapée de moins de 60 ans ainsi qu’à celle âgée de …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>