Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

[Points de vue] Santé | 11/09/2020

Territorialiser le système de soins est une nécessité

par Christelle Destombes
PTDEVUE_176 © K.Colnel-Territorial

Frédéric Bizard, économiste de la santé, plaide pour un État stratège couplé à une réelle gouvernance territoriale sur des bassins de vie. Emmanuel Heyraud, directeur de la cohésion sociale à France urbaine, sans revendiquer la compétence régalienne, souhaite que les collectivités déclinent les orientations nationales au plus près des territoires.

Email Email

Que retenez-vous des conclusions du Ségur ?Frédéric Bizard : Le Ségur est avant tout une négociation salariale, la gestion politique d’une affaire jugée à risque, après la crise sociale du milieu hospitalier et la crise sanitaire qui a donné une force politique aux soignants… Il n’y a aucune ambition de restructuration du système de santé. L’effort financier est réel, mais il n’est pas financé. Est-ce qu’on va augmenter les prélèvements obligatoires, réduire les dépenses de santé, moins rembourser certains actes ? Pour le reste, on recycle des mesures déjà adoptées, la restriction de la T2A par exemple. Certaines vont dans le bon sens, mais pas assez loin : tout le monde est d’accord pour remédicaliser la gouvernance, mais le Ségur parle de l’élection des chefs de service, sans contre-pouvoir réel donné au personnel médical. D’autres vont dans le mauvais sens : augmenter le personnel administratif dans les ARS au niveau …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>