Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Crise sanitaire | 16/09/2020

Covid-19 : la FHF énonce 6 impératifs pour faire face à la deuxième vague

par Nathalie Levray
coronavirus covid-19 © Velimir-AdobeStock

La fédération hospitalière de France espère que les besoins des hôpitaux et du secteur médico-social, cruellement mis en évidence par la pandémie au premier semestre 2020, seront pris en compte dans les lois que les parlementaires auront à adopter d’ici la fin de l’année : loi de financement de la Sécurité sociale, loi de finances pour 2021, loi Grand âge et autonomie. Frédéric Valletoux, son président, énonce six impératifs d’organisation et de stratégie pour pallier l’arrivée d’une deuxième vague de malades. Pour tenir les promesses et faire face aux évolutions démographies, la fédération chiffre à 10-15 % la progression de chacun des Ondam sanitaire et médico-social.

Email Email

C’est avec deux médecins, Jean-Marie Woelh , que la Fédération hospitalière de France (FHF) a ouvert sa conférence de presse de rentrée le 15 septembre 2020, marquée par l’épidémie de Covid-19 et la proximité des travaux parlementaires sur les projets de loi de financement de la Sécurité sociale, et de finances pour 2021, et celui, très attendu, de la loi Grand âge et autonomie.Pas plus de personnelLes témoignages des praticiens ont fait écho aux messages que Frédéric Valletoux, président de la FHF, voulait « marteler » : « l’union sanitaire sacrée est toujours d’actualité », entre les acteurs de santé de terrain et les pouvoirs publics. Plus largement, « la population doit respecter les gestes barrières, car les personnels hospitaliers, auront des difficultés à assumer les conséquences de la légèreté de gens qui font n’importe quoi », croit savoir Jean-Marie Woelh. C’est dit, d’autant que « les services hospitaliers ne comportent pas …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>