La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Associations | 17/03/2014
Des handicapés intellectuels au pouvoir
par Olivier Bonnin
A la tribune de la "journée de l'autoreprésentation" Olivier Bonnin

Comment favoriser « l’autoreprésentation » des personnes handicapées mentales, au sein des associations qui leur sont dédiées ? Une journée d’échanges était proposée avec l’Unapei, le 14 mars, pour faciliter ces prises de pouvoir.

Email Email

« Je voulais savoir ce qui se passe dans les réunions. » A la tribune, nez sur son texte, Richard Nizon explique lentement comment il est devenu, en 2013, administrateur de l’association départementale de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Adapei) du Loiret – tout en étant président de son conseil de la vie sociale, et vice-président d’une association de pétanque adaptée… « Ça me plaît de représenter mes collègues, et de participer aux décisions », poursuit ce travailleur en établissement et service d’aide par le travail (Esat). « J’ai pris confiance en moi », conclut-il, tandis qu’à ses côtés une personne de soutien chuchote son texte pour l’encourager.Ce 14 mars 2014 à Nanterre (Hauts-de-Seine), ils sont des centaines, handicapés ou non, à se retrouver pour une première : une journée …

Déjà abonné

Se connecter

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>