PUBLICITE

Actualités RSS

À la Une

Réduire Agrandir
Imprimer Envoyer

Trier par thème

Social : 05/02/2010

Les priorités du gouvernement en matière de logement social

L'Etat va débloquer, cette année, 4,7 milliards d'euros d'aides pour la construction d'environ 140.000 logements sociaux, afin de faire face à la crise du logement, a annoncé, le 3 février 2010, le secrétaire d'Etat au logement Benoist Apparu.
Deux jours après la publication d'un rapport de la Fondation Abbé-Pierre faisant état de plus de 10 millions de personnes en situation de mal logement en France, le secrétaire d'Etat au logement Benoist Apparu a exposé, au cours d'une conférence de presse à Paris, la "politique du logement social" en 2010.

Benoist Apparu y a détaillé les priorités du gouvernement en matière de logement social pour l'année, au premier rang desquelles l'allocation d'un budget de 4,7 milliards d'euros d'aides pour financer la construction de près de 140.000 logements locatifs sociaux, dont près de la moitié en Ile-de-France, Rhône-Alpes et Paca.

624 millions d'euros devraient être versés aux organismes HLM au titre d'aides à la pierre, le reste sous forme d'aides fiscales, dont 2 milliards sur le compte de la TVA, 850 millions de compensation de l'exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties, et 1,2 milliard d'aide pour payer le différentiel entre les taux de marché et les taux appliqués aux prêts des bailleurs sociaux.

L'Etat va reprendre à son compte l'idée de M. Apparu de "vaste programme de rachat de logements vacants" en partenariat avec les organismes HLM et les collectivités locales pour les transformer en logements locatifs sociaux.
Ce rachat ne concernera toutefois que l'Ile-de-France, région la plus touchée par le mal logement, selon Benoist Apparu. Objectif : "créer une offre diffuse et immédiatement disponible pour les plus modestes".

Les associations d'aides aux démunis devront assurer la gestion de ce nouveau parc. Les logements vides "sont des opportunités pour créer du logement très social au coeur même des villes et favoriser l'intégration des populations en difficulté", s'est félicité le secrétariat d'Etat au logement.

L'Union sociale pour l'habitat (USH), qui représente quelque 800 organismes HLM, a estimé mardi qu'un premier programme d'acquisition de 10.000 logements vacants en Ile-de-France supposerait à lui seul une enveloppe de 350 millions d'euros d'aides publiques.

Pour aller plus loin
Lire notre article sur le rapport de la Fondation abbé Pierre

avec l'AFP

Toute l’actualité et les informations de votre communauté

En savoir plus sur les communautés

PUBLICITE

Fournisseurs des marchés publics


Inscrivez-vous à la newsletter GSS

Découvrez la Newsletter hebdomadaire

Agenda

Du 17 octobre au 11 juin : les rencontres d'Hippocrate

Lors des Rencontres d'Hippocrate, cycle de conférences mensuelles...

Les 15 et 16 mai : Mieux comprendre les inégalités de santé

Comment mesurer l'évolution des inégalités de santé ? Quels sont...

Toutes les dates

Initiatives locales

Découvrez les initiatives locales : des cas concrets, échanges de bons usages et témoignages de professionnels qui vous font bénéficier de leurs expériences locales…

Le choix de la rédaction :

Prévenir les conduites suicidaires précoces

Toutes les initiatives locales