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09/07/2019

Accueil des tout-petits et inégalités sociales


20821 © Fotolia-Daria Filiminova

De plus en plus de voix s’élèvent pour faire de l’accueil de la petite enfance un véritable facteur de réduction des inégalités sociales. Tout d’abord en termes d’équité d’accès : la France offre trop peu de places en accueil collectif, or les familles les plus démunies sont celles qui parviennent le moins à accéder à ce mode d’accueil. Il s’agit ensuite de construire avec les professionnels de la petite enfance un quotidien non discriminatoire, dans la conception des activités avec les enfants mais aussi dans la place accordée aux parents dans une logique de co-éducation. Enfin, l’accueil collectif et le projet pédagogique qui l’accompagne peuvent être des vecteurs de réduction des inégalités pour les enfants qui cumulent les difficultés d’ordre social ou familial.
Mais l’intervention ciblée sur les publics fragiles fait débat. Certains professionnels craignent la stigmatisation, quand les autres défendent le principe de donner plus à ceux qui reçoivent moins. Dans tous les cas, des précautions sont à prendre.

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