La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

20/12/2016

Les contrats de villes, comment en faire une solution pour renforcer la cohésion sociale dans les quartiers prioritaires


14621 Guillaume Cattiaux/Flickr CC

Ne plus penser la rénovation des quartiers prioritaires sans y intégrer l’aspect économique et une vision globale du territoire, c’est un des enjeux des nouveaux contrats de ville, créés par la loi de février 2014. Ils se veulent en effet un cadre unique pour les enjeux de cohésion sociale, de développement urbain et de développement économique.
Outil d’intervention pour les quartiers prioritaires réunissant l’État, le président de l’EPCI et les maires des communes concernées, et associant région et département, ses objectifs sont la réduction de la pauvreté, la mise en lien et le renforcement de la solidarité entre les générations. Les familles monoparentales, les jeunes et les personnes âgées sont identifiées comme population cible du contrat de ville, selon deux axes d’actions : l’exercice de la citoyenneté et l’égalité réelle d’accès aux droits. Notre dossier pour comprendre, et mettre en œuvre un contrat de ville.

Email Email