La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

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OFFRE

ATTACHE D'ADMINISTRATION HOSPITALIERE (H/F)

AP-HP Hendaye

Annonce du 18/05/2017 - Localisation : Pyrénées-Atlantiques (64)

Poste

Hôpital de l’Assistance Publique - Hôpitaux de PARIS.
Etablissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) de 320 lits, répartis en 2 pôles d’activité médicale
Le pôle 1 : SSR handicaps lourds et maladies rares neurologiques, capacité d’accueil : 176 lits
Le pôle 2 : maladies rares et troubles envahissants du développement, capacité d’accueil : 144 lits
L’Hôpital Marin emploie 625 agents dont 14 équivalents temps plein médicaux.
Il dispose :
- d’un plateau médico-technique et de rééducation (radiologie, cabinet d’odontologie),
- d’une pharmacie à usage intérieur,
- d’un plateau logistique (restauration, blanchisserie, transports),
- d’un service socio-éducatif,
- de services techniques et travaux.
Projets majeurs de l’Hôpital Marin de Hendaye :
- Valoriser une expertise reconnue sur des pathologies spécifiques en développant des modes de prise en charge temporaire sur les maladies rares,
- Renforcer la prise en charge des patients atteints de la maladie de Huntington et des patients atteints du syndrome de Prader-Willi et apparentés,
- Améliorer la qualité de prise en charge des patients polyhandicapés et des patients atteints de troubles autistiques, en particulier par des mises en conformité architecturales,
- Dynamiser les démarches d’assurance qualité et de gestion des risques et promouvoir une politique active de prévention des risques professionnels,
- Développer le plateau technique de rééducation et renforcer les synergies avec le service socio-éducatif,
- Renforcer la sécurité de la prise en charge médicamenteuse et améliorer le service rendu par la Pharmacie à usage Intérieur aux unités de soins.
COMPOSITION DE L’EQUIPE :
- le directeur de l’établissement,
- le directeur adjoint chargé des ressources humaines et des finances
- la directrice des soins et activités paramédicales,
- le directeur en charge des travaux et de la maintenance,
- l’ingénieur en charge des services informatiques,
- l’attaché en charge du service des ressources humaines
- l’attaché en charge du pôle financier,
- l’attaché en charge de la communication et des affaires générales,
- le cadre en charge du pôle achats,
- les cadres paramédicaux de pôles,
- le cadre socio-éducatif,
- le cadre expert qualité-gestion des risques,
- le cadre expert en soins.
L’attaché d’administration hospitalière en charge du pôle financier participe aux réunions du Comité de Direction
Le Pôle Financier fonctionne du lundi au vendredi.
L’équipe est constituée de deux adjoints des cadres et de quatre adjoints administratifs.
HIERARCHIQUE DIRECT :
Le Directeur-adjoint chargé de la direction des finances et des ressources humaines
Relations internes
- Au sein de la Direction de rattachement : service des achats, régie, service informatique.
- Au sein de l’hôpital : service des ressources humaines, direction de soins, direction des travaux et des services techniques, responsable communication, pharmacienne responsable de la PUI.
- Au sein de l’AP-HP : Direction Economique, Financière, des Investissements et du Patrimoine (DEFIP) notamment le contrôleur budgétaire; Trésorerie Générale AP-HP.
• Relations externes
Les débiteurs extérieurs (le Centre Hospitalier de la Côte Basque, la Mairie de Hendaye, la Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Général…).
• Missions générales
- Elaborer, mettre en œuvre et contrôler l’exécution du budget,
- Assurer le management des équipes du pôle financier et admissions/accueil,
- Chef de projet de la Certification des comptes,
- Garantir la bonne interface entre les admissions et le budget, entre le pôle financier et le service des ressources humaines et entre le pôle financier et le service des achats
- Développer le contrôle de gestion, notamment par l’exploitation de la comptabilité analytique et la mise en place d’indicateurs,
- Préparer et mettre en œuvre, le moment venu, la T2A SSR en interface avec le Département d’Information Médicale.
• Missions permanentes
- Prévoir, suivre et analyser l’activité hospitalière,
- Contrôler l’évolution des dépenses et des recettes dans le respect des crédits autorisés,
- Piloter la certification des comptes et préparer la venue des commissaires aux comptes
- S’assurer du bon fonctionnement du service admissions/accueil,
- Elaborer des scénarii budgétaires et proposer la mise en place d’actions correctrices,
- Structurer la comptabilité analytique d’exploitation et analyser les résultats à des fins de contrôle de gestion,
- Développer les recettes et en contrôler le recouvrement,
- Gérer les crédits fléchés « maladies rares »,
- Evaluer les coûts des nouveaux projets et des protocoles de recherche.
• Missions spécifiques
- Mettre à jour et suivre le fichier structure de l’hôpital (SIRIUS),
- Renseigner les questionnaires de la Statistique Annuelle des Etablissements de santé (SAE),
- Participer à la rédaction du rapport d’activité annuel,
- Représenter le Directeur des Finances en cas d’absence ou d’indisponibilité.
• Fonctions complémentaires
- Concevoir et alimenter des tableaux de bord et des indicateurs en vue de renforcer le contrôle de gestion dans les pôles d’activité médicale
- Conduire des analyses de coût sur des pathologies et des groupes médico-économiques (GME) lors de la mise en œuvre de la réforme du mode de financement SSR
HORAIRES DE TRAVAIL
Administratifs. Une disponibilité est requise lors de la préparation des conférences budgétaires avec le Siège de l’AP-HP
COMPETENCES REQUISES
● Formation et/ou qualifications
• Connaissance du fonctionnement budgétaire d’un hôpital et du calendrier budgétaire,
• Connaissance du fonctionnement hospitalier (activité, statistiques, fichier structures),
• Connaissances des logiciels nécessaires à la construction et à l’exécution du budget.
● Savoir-faire requis
• Etre en capacité de concevoir des tableaux de bord de suivi budgétaire,
• Savoir analyser les masses budgétaires et financières et leurs évolutions,
• Disposer des qualités pédagogiques nécessaires pour conseiller et former les utilisateurs dans le domaine comptable et budgétaire,
• Avoir une maîtrise des outils bureautiques principalement le tableur Excel,
• Etre en capacité de proposer des mesures correctrices budgétaires,
• Etre en capacité d’analyser les résultats budgétaires et comptables.
● Connaissances associées
- Aptitudes à pouvoir maitriser les logiciels suivants : SAP, RADAR, OPALE, SIRIUS, ORBIS,
- Connaissances informatiques : EXCEL (niveau utilisateur confirmé) et WORD,
- Bonne connaissance de la réglementation applicable aux établissements hospitaliers.
● Evolution du poste
- Extension des missions du poste sur des activités internes aux 2 Pôles d’activité médicales.
QUALITES REQUISES
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Autonomie et esprit d’initiative,
- Goût des chiffres et capacité d’analyse,
- Sens du reporting,
- Aptitude à dialoguer et à négocier avec le corps médical et les cadres paramédicaux
- Discrétion professionnelle,
- Disponibilité (déplacements sur Paris).
RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PREVENTIVES
Travail sur écran
Monsieur HOOP Pacal
Directeur de l'Hôpital Marin de Hendaye

Profil

Employeur

AP-HP Hendaye

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