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OFFRE

Cadre de santé secteurs d'éducation et de rééducation

Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil Créteil

Annonce du 20/03/2017 - Localisation : Val-de-Marne (94)

Poste

Le service diététique et le service de rééducation fonctionnelle font partie du pôle Médico-technique
interventionnel et recherche.
Le pôle est composé des services, d’ Imagerie, d’anesthésie, de diététique, de rééducation fonctionnelle,
d’explorations cardiaques, du bloc opératoire et des secteurs de recherche clinique et Biologique.
Le service diététique :.
Personnel : 6 ETP diététiciennes
Le services est situé au sous sol du bâtiment A . Une salle est à disposition pour l’éducation thérapeutique
des consultants externes..
Le service est certifié selon la norme ISO 9001 ;
Son activité est transversale, il dispense des soins diététiques aux patients hospitalisés dans tous les
services cliniques de l’hôpital. (act 2012 : 2000 patients hospitalisés, 300 à 400 patients en ambulatoire)
Il intervient dans la vigilance alimentaire. Il dispense l’éducation thérapeutique aux patients externes.
Type de patients : Dénutrition chez l’adulte et chez la personne âgée, risque nutritionnel, diabète
gestationnel, diabète de type 1 et autres pathologies ( en projet, chir bariatrique)
Projet de service :
- Education thérapeutique du patient en nutrition. dans la maladie chronique.
- Autonomie dans la prescription des compléments nutritionnels oraux et nutrition artificielle.
( projet de coopération à valider avec l’ARS )
- Formation des autres professionnels de santé partenaires dans la nutrition en partenariat avec le CLAN.
- Intégration du service Diététique dans le parcours nutritionnel du patient en amont et en aval.
- Contractualisation avec les services de soins
Documents internes au service : Manuel qualité, tableaux de bord, revue de direction.
Le service de rééducation fonctionnel :
. Personnel : 10 ETP kinésithérapeutes. + 1 ETP éducateur de physique adapté.
Le service est situé au 1er étage du bâtiment E.
Son activité est transversale, il dispense des soins aux patients hospitalisés dans tous les services de soins
de l’hôpital. Le travail s’effectue au lit du patient , le SSR dispose d’une salle de rééducation.
Les principales pathologies traitées sont :
- Pathologies respiratoires adultes et enfants..
- Orthopédie pédiatrique.
- Alitement prolongé
- Cancer ORL
- Oncologie
- Mucoviscidose
- Asthme
- Drépanocytose.
- Pathologies digestives.
- AEG
- Gériatrie aigue…
Type de patients : Adultes ou pédiatriques, néonatalogie et petits nourrissons ;.
Projet de service :.
- Améliorer la qualité des prises en charge des patients hospitalisés en utilisant des moyens différents : amélioration de l’évaluation initiale, réalisation de bilans systématiques ( même hors prise en charge) pour tout patient de plus de 75 ans hospitalisé (notion de suivi multi hospitalisation), travail de groupe, relaxation……
- Contractualisation avec les services de soins
- Participation à la demande des médecins à certaines consultations : cf projet chirurgie pédiatrique, projet soins de support onco,….
- Utilisation optimum de la salle de rééducation du bâtiment

.
LES VALEURS DU SERVICE OU DU POLE (déterminent les comportements, influencent les actes, et conditionnent le travail de l'équipe
- Responsabilité
- Equité
- Loyauté
- Disponibilité.
INTEGRATION ET FORMATIONS
Le cadre bénéficiera d’un accompagnement dans son intégration :
- par un cadre tuteur
- par le cadre de pôle
Des formations seront organisées pour l’utilisation des logiciels informatiques :
- Chic pointage
- Hexagone
- Orbis
- WINREST
Horaires de travail
Conformément à la charte du temps travail des cadres au CHIC :
- Horaires variables sur la base de 39 heures ( 19RTT) les cadres organisent leur présence en fonction de l’activité et en complémentarité avec les autres cadres du secteur.
- Garde de week-end a assurer sur l
ensemble de l’établissement 2 fois par an selon un tableau établit par la DSP.
ACTIVITES
MISSIONS PERMANENTES :
Le cadre de santé est responsable de l’organisation et de la gestion du secteur d’activité dont il a la charge, en lien avec cadre de pôle et la direction des soins. Il est l’acteur dans la mise en œuvre de la politique institutionnelle au sein de son unité.
Il décline et met en œuvre avec le personnel non médical, l’ensemble des projets de l’établissement, de soins et du pôle.
Il inscrit ses actions dans une démarche d’amélioration de la qualité.
Il participe à l’analyse de l’activité avec le cadre de pôle
ORGANISATION DES SOINS
- Coordonner l’adéquation des moyens humains avec l’activité,
- Adapter les moyens en temps réel en cas de situation d’urgence .
- Superviser l’activité des soins..
- Mettre en place les mesures nécessaires à la sécurité des patients et du personnel.
- Assurer la traçabilité de l’ensemble des évènements et interventions.

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES:
- Elaborer les plannings des personnels paramédicaux en adéquation avec l’activité du service
et en assurant une continuité des soins;
- Assurer le suivi et le contrôle de la présence au travail à l’aide de CHIC POINTAGE ;.
- Gérer les absences de façon à assurer la continuité des soins ;
- Evaluer le personnel non médical ;
- Recenser les besoins en formation et mettre en place des formations adaptés ;
- Favoriser le développement des compétences ;
- Participer au recrutement des agents placés sous sa responsabilité ;
- Favoriser l’intégration des nouveaux arrivants ;
- Organiser et animer des réunions d’équipe ;
- Nommer des référents dans des domaines spécifiques ;
- Gérer les conflits ;
- Coordonner et contrôler l’accueil des stagiaires avec les tuteurs de stage ;
LOGISTIQUE
- Veiller au suivi et à la fonctionnalité du matériel biomédical;
- Mettre en place la traçabilité de l’entretien du matériel ;
- Participer aux essais comparatifs de matériel ;
- Evaluer les besoins en matériel; équipement, bureautique et hôtelier ;
- Contribuer à l’ évolution du matériel et du system informatique ;
- Veiller à l’approvisionnement des stocks et assurer le suivi des commandes :
- Organise la planification des travaux ;
- Gérer les réparations diverses.
QUALITE ET GESTION DES RISQUES
- Veiller à la rédaction ou à la réactualisation des protocoles d’examens , les diffuser et évaluer
leur mise en application.
- Organiser et mettre à jour la documentation qualité du service.
- Pour le service diététique mise à jour du manuel qualité dans le cadre de la NORME ISO 9001 et
suivi de la revue de direction.
- Mener des audits et des EPP au sein du service et de l’établissement.
- Suivre les déclarations des évènements indésirables.
- Assurer le suivi des plaintes et des réclamations des patients.
- Contrôler le respect de l’application des règles d’hygiène et de sécurité.
- Participer à la démarche de certification.
- Faire appliquer la réglementation en vigueur.
INFORMATION ET COMMUNICATION
- Organiser et animer des réunions d’équipes
- Assurer les relations avec les services de soins, logistiques et administratifs
- Rédiger les notes de service.
- Recevoir les fournisseurs ;
- Participer au CLAN pour la diététique.
- Participer aux réunions dans le cadre du fonctionnement du pôle.
- Participer aux groupes de travail transversaux.
- Participer aux réunions d’encadrement.
1. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
- Travail d’équipe avec tous les intervenants ;.
- Relations avec les patients et son entourage.
- Relations avec des intervenants extérieurs.

Savoir faire requis en lien avec le diplôme
Savoir définir grâce à son expertise, des niveaux d’exigence.
- Connaissance pratique et théorique de la discipline et des contraintes.
- Connaissance des pathologies.
- Connaissance des équipements et du matériel.
- Connaissance des normes et de la réglementation en vigueur propre à la profession.
Connaissances associées
Les droits des patients .
La réglementation en matière de gestion du temps de travail
La réglementation hospitalière
Management
Organisation du travail
Pilotage de processus Certification ISO 9001
La nomenclature générale des actes professionnels NGAP.
Conduite de projets.
QUALITES REQUISES ET COMPORTEMENT
POUVANT DÉPENDRE DU SERVICE D’AFFECTATION
Qualité relationnelle : écoute, équité, diplomatie.
Esprit de synthèse ; disponibilité ; esprit d’équipe. sens de l’autorité, rigueur, sens des responsabilités
Maitrise de soi dans les situations d’urgence
Savoir référer à la hiérarchie.

PREREQUIS

Diplôme de cadre de santé
Diplôme : BTS de diététique, ou DUT génie biologique option diététique ou diplôme d’état de Masseur
kinésithérapeute.
SPECIFICITE DU POSTE
Polyvalence sur deux secteurs.
EXPERIENCE CONSEILLEE
Expérience dans le management d’une équipe
Expérience dans la démarche qualité et la gestion des risques.
Expérience dans l’évaluation des pratiques professionnelles.
Maîtrise de l’outil informatique
EVOLUTION POSSIBLE DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT
L’accès au grade supérieur par concours sur titre.
Evolutions liées à des changements d’organisation..
RISQUES PROFESSIONNELS
Contraintes organisationnelles :
Equipe pluridisciplinaire, activité polyvalente, activité sur deux sites, disponibilité en fonction des situations à gérer.
Travailler en équipe et en réseau.
Gestion des situations d’urgence.
Contraintes relationnelles :
Relations avec les professionnels, les patients et l’entourage.
Contraintes posturales :
Troubles musculo-squelettiques
Risques AES
MESURES SYSTÉMATIQUES DE PRÉVENTION
- Formations proposées au sein de l’établissement en lien avec les risques :
- Hygiène, ergonomie, incendie, gestes d’urgence, gestion du stress…
Mesures de prévention occasionnelles
Lecture et approbation du professionnel
Madame Brigitte PAIN
Cadre supérieur de pôle
01 57 02 26 27

Profil

Employeur

Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil Créteil

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