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OFFRE

Masseur kinésithérapeute

Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil Créteil

Annonce du 20/03/2017 - Localisation : Val-de-Marne (94)

Poste

REEDUCATION FONCTIONNELLE
Le service de Rééducation Fonctionnelle fait partie du pôle Médico-Technique Interventionnel Recherche (MTIR).
Il est situé au 1er étage du bâtiment E, au dessus de la pharmacie.
Son activité est transversale : il dispense des soins aux patients hospitalisés dans tous les services de soins du CHIC.
Le travail s’effectue au lit du patient, mais le SSR dispose d’une salle de rééducation.
Chaque masseur kinésithérapeute est référent pour un ou des services en fonction de leur charge de travail.
Ils sont tous polyvalents afin d’assurer les gardes des week-ends et jours fériés sur l’ensemble des services du CHIC et se remplacer lors des absences (congés ou arrêt maladie).
Les locaux du service comprennent :
• 1 bureau pour le cadre,
• 1 vestiaire
• 1 salle de rééducation
• 1 salle pour la confection d’orthèses
• 1 salle de repos / réunion mutualisée avec l’Equipe Mobile d’Accompagnement et de soins palliatifs
Ses valeurs :
La disponibilité : connaître les attentes institutionnelles, ses ressources afin d’adapter de personnaliser ses actions
La responsabilité : assurer des prestations efficaces, en toute sécurité, en se référant à son éthique, dans l’ensemble des services du CHIC
INTEGRATION ET FORMATIONS
• Procédure d’accueil intégration
• Période d’intégration avec un parcours personnalisé dans l’ensemble des services accompagné(e) par le référent du service concerné
- Formations nécessaires aux missions confiées :
 Formation hygiène par le référent EOH
 Formation évaluation et PEC de la douleur par le référent CLuD
- Formation aux différents supports de recueil d’activité : PMSI, Hexagone, supports papier propres au service…
• Mise à disposition d’un classeur regroupant des documents utiles pour l’exercice de la rééducation au CHIC
• Inscription systématique aux e-learning, à la formation Orbis
• Entretien annuel de formation permettant de définir un plan de formation pour les formations internes, externes, les participations aux congrès ou aux journées professionnelles.
Horaires de travail
Amplitude de jour en 7h30 du lundi au vendredi
Gardes samedis, dimanches et jours fériés pour la kinésithérapie respiratoire.
ACTIVITES
1. MISSIONS PERMANENTES
• prendre en charge des patients adultes ou enfants relevant de pathologies médicales ou chirurgicales
• offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir et à développer ses connaissances et compétences
• réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster
• assurer le remplacement d’un collègue absent
• assurer des gardes de week end et jours fériés pour la kinésithérapie respiratoire
1.1 Accueil et prise en charge du patient adulte ou enfant lors de son hospitalisation
• prendre connaissance, chaque jour, des nouvelles prescriptions médicales dans les services de soins
• réaliser, pour chaque patient, adulte ou enfant, dans le cadre de la prescription médicale :
- une évaluation initiale du patient, permettant d’établir un diagnostic kinésithérapique, de définir des objectifs de soins et de choisir les actes et techniques les plus appropriés.
- une évaluation de sortie
• transmettre toutes les informations nécessaires aux équipes médicales et paramédicales, des unités de soins et au cadre de la Rééducation Fonctionnelle.
• participer aux réunions pluridisciplinaires hebdomadaires dans les services.
• s’informer sur l’évolution des techniques
• faire preuve de vigilance sur les protocoles, les soins et le secret professionnel
• entretenir, nettoyer et désinfecter le matériel utilisé en masso-kinésithérapie
1.2 Activités Administratives
• réaliser les transmissions écrites sur la feuille de suivi dans le dossier de soins paramédical du patient, les dater, les signer
• enregistrer son activité chaque jour : Hexagone, ORBIS, NGAP sur document prévu à cet effet et
• remplir les grilles de PMSI au SSR une fois par semaine
2. MISSIONS SPECIFIQUES
• participer aux groupes de travail de la rééducation fonctionnelle et/ou du CHIC
• participer aux réunions de services ou, en cas d’absence, prendre connaissance des comptes rendus
• participer aux différentes instances institutionnelles : Comité de Lutte contre la Douleur, Equipe Opérationnelle d’Hygiène, Commission de Soins Infirmiers de Rééducation et Médico-Technique….
3. MISSIONS DE FORMATIONS
• participer à l’accueil et l’intégration d’un nouveau professionnel dans l’équipe
• faire un retour de formation aux membres de son équipe, après chaque formation extérieure au CHIC
• former à l’exercice de la masso-kinésithérapie, les stagiaires présents dans le service.
4. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
• Le travail s'effectue dans le cadre d'une équipe, mais le masseur kinésithérapeute peut être amené à travailler de manière isolée.
• Le travail nécessite un partenariat avec tous les professionnels des secteurs administratifs, médicaux et médico-techniques
COMPETENCES
Savoir faire requis en lien avec le diplôme
• Evaluer les capacités motrices, sensitives, sensorielles et cognitives d’une personne
• Mesurer son niveau de performance et d’autonomie
• Déterminer la nature et évaluer l’étendue des déficiences anatomiques et fonctionnelles
• Poser un diagnostic kinésithérapique
• Formuler des objectifs de soin
• Réaliser les soins relatifs à son domaine de compétence
Connaissances associées
• Connaître et respecter les règles et les protocoles d’hygiène hospitalière en vigueur au CHIC
• Connaître les différentes chartes concernant les patients (charte de la personne hospitalisée, charte des droits et des libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance, charte européenne de l’enfant hospitalisé)
• Connaître la NGAP (Nomenclature Générale Des Actes Professionnels)
• Maîtrise de l’outil informatique
QUALITES REQUISES ET COMPORTEMENT
• Être polyvalent et s’adapter aux différentes missions confiées et aux différents services
• Respecter le code de déontologie des masseurs kinésithérapeutes
• Etre capable de travailler avec autonomie dans le cadre d'une équipe
• Être méthodique et bien organisé dans l'espace et dans le temps afin d’optimiser son temps de prise en charge
• Avoir le sens de l’observation pour le suivi des patients.
• Être respectueux des personnes confiées
• Savoir respecter le secret professionnel tout en restant accueillant aux interlocuteurs
• avoir l’esprit d’équipe, tant avec l’équipe de la Rééducation Fonctionnelle, qu’avec les équipes de soins des services
• savoir gérer son stress face à la pression des patients, des accompagnants et des équipes des unités de soins
PREREQUIS
Diplôme d’Etat de Masso-Kinésithérapie
SPECIFICITE DU POSTE
• S’engager à accepter la mobilité et la polyvalence des prises en charges
• S’engager à réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster
• Respecter le devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983)
• Respecter la laïcité à l'hôpital (circulaire du 02 février 2005)
EXPERIENCE CONSEILLEE
Le poste est ouvert à un(e) nouveau (le) diplômé(e), ou un(e) masseur kinésithérapeute expérimenté(e)
EVOLUTION POSSIBLE DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT
Dans le cadre d’un parcours qualifiant, possibilité de formation pour devenir cadre de santé.
CONTRAINTES
Contraintes organisationnelles :
• remplacement des collègues absents pouvant nécessiter de travailler dans plusieurs services dans une même journée ou de travailler dans des services différents d’un jour à l’autre
• prise des congés en fonction du planning de la Rééducation Fonctionnelle
• dépassement d'horaires possibles pour assurer la prise en charge des patients en cas de nécessité.
Contraintes relationnelles :
• relations inter services, relation au malade et à son entourage
• gestion de l’état émotionnel des patients et des familles
RISQUES PROFESSIONNELS
• troubles musculo-squelettiques liés à la mobilisation des patients et des matériels.
• risque d’accident d'exposition aux liquides biologiques : sang, mucosités bronchiques…….
MESURES SYSTÉMATIQUES DE PRÉVENTION
• formations proposées en lien avec les risques : ergonomie, incendie, ………..
• obligation de ports de tenues professionnelles adaptées au poste occupé : propres, fermées, avec des chaussures adaptées conformément à la procédure institutionnelle. (pas de bijou, pas gilet personnel)
• utilisation du matériel de manutention et d’aide au transfert (tapis de glisse)
• gants jetables pour les soins de contact
• prendre connaissance des recommandations standards concernant les expositions au sang et/ou aux liquides biologiques.et utiliser le matériel de prévention des AES.
Mesures de prévention occasionnelles
• port de masque adapté et de lunettes de protection pour les soins à risque
Brigitte PAIN
Cadre supérieur de santé
01 57 02 26 27

Profil

Employeur

Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil Créteil

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