La Gazette Santé Social - Site d’information destiné aux acteurs sanitaires et médico sociaux

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OFFRE

Orthophoniste

Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil Créteil

Annonce du 20/03/2017 - Localisation : Val-de-Marne (94)

Poste

Les unités d’ORL - consultations et hospitalisation conventionnelle font partie du pôle Spécialités-cancer. Le pôle Spécialités-cancer regroupe des activités médicales : oncologie, radiothérapie, pneumologie, Hépato-gastro-entérologie et chirurgicales : chirurgie digestive et urologique, ophtalmique et ORL.
La consultation d’ORL et de STOMATOLOGIE se situe au niveau du bâtiment B du RDC
1. La structure du bâtiment et la répartition des activités
Les activités sont distribuées de la façon suivante :
 Rez de Chaussée :
- 6 Boxes de consultation
- 1 salle pour la rhino manométrie
- 1 salle pour les VNG
- 1 salle d’audiométrie
- Le bureau du chef de service
- Le bureau des praticiens hospitaliers
- 1 bureau des rendez vous opératoires
- 1 salle de soins - décontamination
- Une salle de lavage d’oreille
2. L’organisation générale de l’activité
 Le Pôle

La consultation d’ORL est rattachée au pôle SPECIALITES - CANCER
- 1 Chef Médical de Pôle (CMP)
- 1 Cadre Paramédical de Pôle (CPP)
- 1 Cadre Administratif de Pôle (CAP)
 L’unité
2.21 - L’équipe paramédicale de la consultation d’ORL est composée de :
- 1 Cadre de santé de proximité
- 3 infirmières
- 6 AS
- 2 secrétaires
2.22 - L’équipe médicale de la consultation d’ORL est composée de :
- 1 chef de service
- 6 praticiens hospitaliers
- 1 chef de clinique
- 8 attachés
- 4 internes
3. Les pathologies prises en charge
3.1 Chez l’adulte et chez l’enfant :
- Toutes les pathologies de la sphère ORL
INTEGRATION ET FORMATIONS
Le ou la nouvel(l) e professionnel(l) e bénéficiera de :
• la remise de la fiche de poste
• la visite du service
• la présentation du personnel
• une période d’intégration d’une durée variable
• des formations informatiques
Horaires de travail
• Amplitude horaire : à définir
• Les horaires peuvent être variables, établis et affichés sur le planning, le 15 du mois précédent pour le mois à venir.
ACTIVITES
Missions générales
L’orthophoniste assure dans son champ de compétences, sur prescription médicale, la rééducation et la réadaptation fonctionnelle des patients hospitalisés ainsi que des patients issus de la consultation ORL du service.
Il intervient dans le dispositif d’annonce des pathologies cancéreuses
Il établit un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins.
Il prévient, évalue et prend en charge les troubles de la voix, de la parole, de l’articulation et de la déglutition.
Il participe au recueil d’activité
Missions spécifiques
- Bilan et/ou rééducation de la voix et de la déglutition pour les patients hospitalisés en ORL
- Bilan et/ou rééducation de la voix et de la déglutition pour les patients suite à leur hospitalisation dans le service, après leur sortie
- Bilan et/ou rééducation des troubles de la déglutition uniquement sur tous les secteurs demandeurs du CHIC (pédiatrie, pneumologie, gériatrie…)
- Education thérapeutique des patients et de leur entourage (matériel spécifique : canules, implants phonatoires …)
- Reprise alimentaire/test de déglutition pour les patients hospitalisés dans le service
- Suivi des patients porteurs d’implants phonatoires
- Consultation d’information pré-opératoire pour les patients qui vont bénéficier d’une laryngectomie totale
- Rédaction du bilan orthophonique, élaboration d’un plan de rééducation et définition des objectifs de rééducation
- Encadrement des étudiants en orthophonie en formation initiale
- Formation et information du nouveau personnel, des stagiaires
- Participation à des protocoles de recherche et études en orthophonie
- Transmissions d’informations orales et écrites auprès de l’équipe soignante
COMPETENCES
Savoir faire requis en lien avec le diplôme
• Connaissances sur les pathologies
Connaissances associées
• l’outil informatique : ORBIS, JIM
QUALITES REQUISES ET COMPORTEMENT
• Être méthodique et bien organisé, dans l'espace et dans le temps
• Avoir le sens de l’observation pour le suivi des problèmes
• Etre capable de travailler avec autonomie dans le cadre d'une équipe
• Savoir gérer le stress lié aux événements particuliers
• Savoir respecter le secret professionnel, tout en restant accueillant avec les interlocuteurs
• Savoir supporter le manque de considération de la personne aidée, de l’entourage
• Etre réactif, diplomate et savoir s’adapter aux personnalités et aux demandes des médecins.
PREREQUIS
• Diplôme d'Etat
SPECIFICITE DU POSTE
- S’engager à accepter la mobilité hebdomadaire
- S’engager à réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et à réajuster
- S’engager à respecter le projet de service : la poly-compétence et la mutualisation des personnels
- Respecter le devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983)
- Respecter la laïcité à l'hôpital (circulaire du 02 février 2005)
EXPERIENCE CONSEILLEE
Le poste est ouvert à un(e) nouveau (le) diplômé(e), ou un(e) orthophoniste expérimenté(e)
RISQUES PROFESSIONNELS
Contraintes organisationnelles :
- Horaires alternés
- Dépassement d'horaires possibles pour assurer la prise en charge des patients en cas de nécessité
Contraintes relationnelles :
- Relations inter services, relation au malade et à son entourage.
- Gestion de l’état émotionnel des patients et des familles
- Gestion de l’agressivité
MESURES SYSTÉMATIQUES DE PRÉVENTION
- Formations proposées en lien avec les risques : ergonomie, incendie, manutention………..
- Obligation de ports de tenues professionnelles adaptées au poste occupé
- Port de gants adaptés pour les soins de contact et pour la pré désinfection et de lunettes de protection
- Prendre connaissance des recommandations standards concernant les expositions au sang et/ou aux liquides biologiques
- Utiliser le matériel de prévention des AES.
Joëlle DELPORT
Cadre supérieur de santé
01 57 02 22 18

Profil

Employeur

Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil Créteil

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